Changer de langue :

26 octobre

Anne Noble, Ruby's Room

Depuis le début des années 80, Anne Noble est au premier rang de la photographie en Nouvelle-Zélande. Elle travaille essentiellement par séries et explore souvent la place de la mémoire et de la sensation. Amorcée en 1998 et consacrée à la fille de l’artiste, Ruby, cette série d’images de très grand format témoigne du regard original que l’artiste porte sur l’enfance, à travers une exploration de « ce que les enfants font avec leur bouche ». Figure reconnue de la photographie néo-zélandaise, Anne Noble parle de son travail comme d’une « archéologie alternative de l’enfance ». Grâce à une échelle volontairement disproportionnée par rapport à l’apparente banalité du sujet, à l’utilisation du flash direct et de couleurs très contrastées, l’artiste s’attache à souligner de manière inhabituelle une partie du corps, la bouche, dans ses multiples fonctions symboliques : alimentation, expression, langage, etc.

Le catalogue propose l’ensemble du cycle de photographies réalisé par Anne Noble, ainsi qu’un entretien de l’artiste avec Yves Le Fur, commissaire de l’exposition. L’ouvrage, publié dans le cadre de la biennale Photoquai 2007, est complété par les références de rigueur sur Anne Noble, ses expositions et ses publications.

descriptif :

Depuis les années 80, Anne Noble, photographe  néo-zélandaise, explore la place de la mémoire et de la sensation. Cette série témoigne du regard original qu’elle porte sur l’enfance.


Bilingue français-anglais
64 pages • 24 x 34 cm • 8 €
Coédition musée du quai Branly - Nicolas Chaudun
978-2-915133-66-0

acheter ce catalogue en ligne

commissaire d'exposition

Yves Le Fur, directeur du Patrimoine et des Collections, musée du quai Branly.