Changer de langue :

19 avril

Polynésie

Arts et divinités 1760-1860

Commissaire : Steven Hooper

En rassemblant pour la première fois un aussi grand nombre d'objets d'exception, Polynésie Arts et divinités 1760-1860 est l'exposition la plus complète qui ait jamais été réalisée sur l'art polynésien. Ces pièces rares - élaborées à partir de matériaux précieux comme plumes, ivoire, néphrite et perles - jouaient des rôles importants dans la vie culturelle et religieuse des Polynésiens, de 1760 à 1860. Le catalogue publié à cette occasion explique le rôle de ces objets dans leur contexte originel, informe le lecteur sur l'histoire des collections représentées, et célèbre le raffinement créatif des peuples qui les ont produits.

Cet ouvrage réunit plus de 250 œuvres polynésiennes des XVIIIe et XIXe siècles, généralement méconnues, provenant de grands musées européens : étonnantes représentations de divinités , ornements d'ivoire, parures de plumes, textiles décorés... Sous la conduite de Steven Hooper, il explore les îles du Pacifique au moment des premiers contacts avec les voyageurs européens, missionnaires, colons ou artistes.

descriptif

L’exposition est la plus complète jamais réalisée sur l’art polynésien. Le catalogue montre le rôle de ces objets dans leur contexte originel, informe sur l’histoire des collections, et célèbre le raffinement créatif des peuples qui les ont produits.
288 pages • 22 x 27,5 cm • 18 €
Coédition musée du quai Branly - Réunion des musées nationaux
978-2-915133-84-4

acheter le catalogue en ligne

commissaire de l'exposition

Steven Hooper, directeur de recherche à l'Université d'East Anglia et spécialiste de la Polynésie.

en savoir plus

... sur l'exposition Polynésie, arts et divinités 1760-1860