Changer de langue :

27 novembre

Nouvelle-Irlande

Arts du Pacifique sud

Commissaires : Michael Gunn et Philippe Peltier

Nouvelle-Irlande, Arts du Pacifique Sud a pour ambition d’évoquer l’ensemble des expressions artistiques de ces îles du Pacifique, au nord-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée dans l’archipel Bismarck. Les pièces présentées sont issues des collectes européennes, principalement allemandes, ces dernières ayant été effectuées entre les années 1830-1840 et 1914.

Si l’origine des objets est circonscrite dans le temps, leur origine géographique est en revanche complexe. Comme très souvent en Mélanésie, l’île, bien que d’une superficie restreinte, est constituée de 32 groupes linguistiques. Cette publication met en valeur la diversité et la qualité esthétique d’œuvres d’art, parmi lesquelles les fameuses sculptures malagan, caractérisées par la virtuosité des motifs et des techniques. Ce panorama complet permet aussi de faire un point sur les derniers travaux de recherche.

Richement illustré, ce riche catalogue reproduit tous les objets présentés dans l’exposition mais aussi de nombreux documents de terrain. Divers spécialistes y ont apporté leur contribution. Ouvrage de référence, il rend compte de l’histoire de la région au moment de la colonisation allemande et de l’installation des missionnaires, et des connaissances actuelles sur les collections. Il actualise aussi les données ethnographiques les plus récentes sur les différentes régions de l’île, les sociétés, les rituels et l’usage des objets.

descriptif

Ce catalogue montre l’ensemble des étonnantes expressions artistiques de la Nouvelle-Irlande, île située au nord-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée dans l’archipel Bismarck. Ce panorama complet permet de faire un point sur les derniers travaux de recherche.


304 pages • 24 x 28 cm • 45 €
Coédition musée du quai Branly - 5 Continents
978-2-915133-49-3

Disponible en anglais auprès des éditions 5 Continents :
New Ireland, Art of the Souh Pacific

acheter ce catalogue en ligne 

commissaires de l'exposition

Michael Gunn, conservateur, spécialiste de l’art océanien, au Saint-Louis art Museum, et Philippe Peltier, conservateur en chef, responsable de l’unité patrimoniale Océanie-Insulinde, musée du quai Branly.

les auteurs

Vicky Barnecutt, Antje Denner, Brigitte Derlon, Sean Kingston, Susanne Küchler, Markus Schindlbeck, Graeme Were.

en savoir plus

... sur l'exposition Nouvelle-Irlande