Changer de langue :

21 décembre

Lapita

Ancêtres océaniens

visuel de la couverture du catalogue Mangareva

sous la direction de Christophe Sand

Lapita : au cœur du Pacifique, ce nom insolite et méconnu est celui d’une civilisation vieille de plus de 3 000 ans. En moins de quatre siècles, cette culture, sa langue et ses traditions se sont disséminées sur 4 500 km à travers le Pacifique Sud-Ouest, jusqu’en Polynésie occidentale. Caractérisée par deux éléments marquants – l’introduction par les explorateurs de langues austronésiennes dans cette région du monde et une tradition très spécifique de poteries aux décors pointillés –, cet ensemble culturel Lapita a fasciné plusieurs générations de chercheurs. Environ 250 sites identifiés à ce jour ont révélé une production de poteries aux décors caractérisés par des motifs géométriques et anthropomorphes. Cet ensemble cohérent constitue un véritable marqueur archéologique de la progression des peuples de langues austronésiennes dans le Pacifique Sud-Ouest. Cet ouvrage nous conduit à la découverte de cette civilisation du Pacifique qui, par l’extraordinaire qualité de sa production, captive encore et a laissé son empreinte dans le graphisme traditionnel océanien.

Ouvrage collectif coordonné par Christophe Sand, directeur de l’Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique, et Stuart Bedford, chercheur au Département d’archéologie et d’histoire naturelle de l’Australian National University.

descriptif

Lapita : l’une des plus anciennes civilisations du Pacifique, établie depuis près de 3 000 ans, dont la culture, sa langue et ses traditions se sont disséminées sur 4 500 km. Cette « vague » Lapita est caractérisée par deux éléments marquants : l’introduction dans cette région du globe des langues austronésiennes (2e famille de langues du monde), et une tradition céramique très spécifique. Depuis un siècle, des scientifiques ont travaillé dans cette région, identifiant environ 200 sites dont chacun a révélé des traces de la culture Lapita.


Bilingue français - anglais
350 pages environ • 20 x 30 cm • 39 €
Coédition musée du quai Branly – Somogy
978-2757203675

acheter le catalogue Lapita en ligne (vers le site de la boutique des musées, nouvelle fenêtre)