Changer de langue :

23 octobre

Tarzan !

Qui peut échapper à Tarzan, fils de la jungle ?

visuel de la couverture du catalogue Tarzan !

Sous la direction de Pascal Dibie

Edgar Rice Burroughs crée en 1912 la figure populaire la plus médiatisée au monde. Ce premier héros de la littérature de jeunesse, de la bande dessinée et du cinéma qui a fait rêver plus d’un adolescent du XXe siècle, est aujourd’hui le parangon d’une nouvelle fable : fils et défenseur de la nature, Tarzan, qui "possédait le stoïcisme d'un animal et l'intelligence d'un homme" existe avant tout par sa relation à la jungle africaine, une jungle stéréotypée, peuplée de bêtes sauvages, mais envahie tour à tour par des armées romaines, des anthropoïdes, des amazones, des hommes fourmis...Il nous invite aussi à élargir notre conscience écologique.

Les aventures de Lord Greystoke trouvent leur place au musée du quai Branly où elles sont prétextes à explorer l'imaginaire d'un lieu.

Ethnologue, linguiste, psychanalyste, critique de cinéma et historien revisitent ici avec érudition et amusement son histoire et son mythe. Tarzan a su passer de la littérature de fiction à la bande dessinée et au cinéma avec des distorsion historiques qui méritent d’être observées de plus près.

Une iconographie choisie parmi les grands illustrateurs de Tarzan (Foster, Hogarth, …) accompagne ce portrait, ainsi que les hommages spécialement réalisés par huit grands illustrateurs contemporains. L’imagerie de Tarzan ne serait pas complète sans le septième art (45 films à ce jour sans compter les séries télévisées), et notamment l’incarnation inoubliable de Johnny Weissmuller dont le cri, comme la légende, ne semblent pas prêts de s’éteindre !

Descriptif :

Un hommage à Tarzan, icône de la littérature populaire, avec la complicité de spécialistes qui se penchent sur son mythe (à travers le langage, le cinéma, le contexte historique de sa création, la bande dessinée, …)


120 pages • 24,5 x 27,5 cm • 19,90 €
Coédition musée du quai Branly - Somogy
978-2-75720-273-9

 

voir quelques pages du catalogue

acheter ce catalogue en ligne