Changer de langue :

2 octobre

Le Siècle du jazz

sous la direction de Daniel Soutif

Le jazz constitue l’un des événements artistiques majeurs du XXe siècle. Cette musique apparue dans les premières années de ce siècle, est plus qu’un simple genre musical. Elle a révolutionné l’univers musical et a également initié une nouvelle façon d'être dans la société du XXe siècle.

Au départ « africain-américain », le genre s’est rapidement universalisé en faisant découvrir des influences artistiques propres à l’Afrique, l’Amérique et l’Europe, et a profondément influencé l'histoire de l'art du siècle dernier. Tout au long du XXe siècle, le jazz deviendra en effet tout autant un phénomène de mode qu’un symbole majeur, source d’inspiration et de créativité.

Reconnaissable entre toutes, le Jazz n’est pas seulement une musique, il est également un état d’esprit influençant nombre de domaines artistiques. Peinture, littérature, photographie, cinéma, graphisme, tous les champs de la production esthétique du siècle précédent portent, de manière plus ou moins visible, plus ou moins constante, plus ou moins explicite selon les moments, la trace du passage du jazz dans leur domaine.

descriptif :

Le jazz a marqué la culture mondiale de ses sons et de ses rythmes. Le catalogue présente de manière chronologique les relations entre le jazz et les arts graphiques à travers tout le XXe siècle, de la peinture à la photographie, du cinéma à la littérature, sans oublier le graphisme ou la bande dessinée.


416 pages • 24 x 28 cm • 51 €
Coédition musée du quai Branly - Skira Flammarion
978-2-081-224-24-7

acheter le catalogue en ligne