Changer de langue :

31 octobre

"Nous avons mangé la forêt": Georges Condominas au Vietnam

Commissaire : Christine Hemmet

Quand, à vingt-sept ans, Georges Condominas s’installe à Sar Luk, village de population mnong gar, sur le plateau du Darlac (aujourd’hui province du Dac Lac), au centre du Vietnam, c’est avec un désir d’immersion complète. Il entend dépasser une certaine ethnographie indochinoise, œuvre de missionnaires ou d’administrateurs à laquelle ont manqué l’expérience d’une intimité et les méthodes que réclame une démarche professionnelle. Pour lui, partager le quotidien des villageois est la condition nécessaire ; analyser le plus fidèlement possible la vie sociale dans ses multiples dimensions, à l’aide de techniques d’enquête éprouvées, devient l’objectif. Il s’agit de « participer à la vie d’un village pendant un an au moins, de façon à suivre le déroulement d’un cycle agraire en son entier ».

Le propos principal de cet ouvrage est d’illustrer et de faire comprendre le travail de terrain d’un grand ethnologue, grâce à la réunion des éléments qui constituent son travail : notes, croquis, photographies, objets rapportés… Les mots de Condominas, passés et présents, sont là pour porter un regard sur le sens d’une telle collecte à l’époque où il l’a faite et aujourd’hui.

descriptif :

Né à Haiphong, Georges Condominas revient au Vietnam en 1948, après des études à Paris. Son séjour chez les Mnong Gar, sur les hauts plateaux du centre du pays, donne la trame de son diplôme de l’École Pratique des Hautes Études, publié en 1957 sous le titre Nous avons mangé la forêt de la Pierre-Génie Gôo.


128 pages • 20 x 26 cm • 29 €
Coédition musée du quai Branly - Actes Sud
Diffusion Actes Sud

978-2-915133-16-5

acheter ce catalogue en ligne

commissaire de l'exposition

Christine Hemmet, responsable de l’unité patrimoniale des collections Asie, musée du quai Branly

les auteurs

Yves Goudineau, directeur d’études à l’École française d’Extrême-Orient et

Jérémy Jammes, doctorant en anthropologie, université Paris X-Nanterre

Photographies d’époque de Georges Condominas

Photographies contemporaines de Hoang Canh Duong

qui est Georges Condominas?

Georges Condominas est né en 1921 à Haïphong. Il a entre autres écrit les deux ouvrages suivants, sur lesquels les auteurs se sont appuyés pour l’élaboration du présent catalogue : Nous avons mangé la forêt de la Pierre-Génie Gôo. Chronique de Sar Luk, village mnong gar (tribu proto-indochinoise des Hauts Plateaux du Viet-nam central), Paris, Mercure de France, 1954 et L’exotique est quotidien, Sar Luk, Vietnam central, Paris, Plon, 1965 (Collection Terre humaine)

en savoir plus

... sur l'exposition "Nous avons mangé la forêt" : Georges Condominas au Vietnam