Changer de langue :

30 août

la Fabrique des images

visions du monde et formes de la représentation

couverture du catalogue La Fabrique des images

Sous la direction de Philippe Descola

la Fabrique des images donne à voir comment des cultures très diverses figurent les ressemblances et les différences qu’elles perçoivent dans leur entourage ? Les images qui en résultent correspondent à quatre visions du monde bien contrastées qui se retrouvent dans des œuvres issues des cinq continents : l’animisme, le naturalisme, le totémisme et l’analogisme.

Cet étonnant voyage dans les terres inexplorées de la figuration fait se côtoyer une sélection d’œuvres de toutes sortes, sans considération d’espace ou de temps. Au fil des pages, le lecteur est amené à découvrir comment les images, depuis les plus familières jusqu’au plus énigmatiques, rendent visible la variété des façons de vivre l’expérience du monde.

L’auteur

Ouvrage collectif sous la direction de Philippe Descola, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS et professeur au Collège de France. Auteur en 2005 de Par-delà la nature et la culture (Gallimard, Bibliothèque des sciences humaines)

DESCRIPTIF :

Cette exposition d’anthropologie donne à voir ce qui ne se voit pas d’emblée dans une image, à travers un décryptage des grandes productions artistiques et matérielles de l’Humanité. La compréhension des images se fonde sur quatre grands modèles iconologiques : totémisme, naturalisme, animisme et analogisme, que ce soit en Afrique, dans l’Europe du XVe siècle, chez les Indiens d’Amazonie ou dans l’Australie des Aborigènes…


224 Pages • 24 x 26 cm • 35,50€
Coédition musée du quai Branly - Somogy
978-2-35744-013-5

acheter ce catalogue en ligne

SOMMAIRE

Manières de voir, manières de figurer, Philippe Descola

1. Un monde animé

Présentation, Philippe Descola

Voir comme un autre : figurations amazoniennes de l’âme et des corps, Anne-Christine Taylor

Miniatures et variations d’échelle chez les Inuit, Frédéric Laugrand

Corps et âmes d’animaux en Sibérie : de l’Amour animique à l’Altaï analogique, Charles Stépanoff

2. Un monde objectif

Présentation, Philippe Descola

Le peintre et le savant : la fabrique des images au Siècle d’or de la peinture hollandaise, Michael Taylor

La « photo-graphie » entre nature et artefact, Monique Sicard

3. Un monde subdivisé

Présentation, Philippe Descola

De la terre à la toile : peintures acryliques de l’Australie centrale, Françoise Dussart

L’art de la connexion : traditions figuratives et perception des images en terre d’Arnhem australienne, Jessica de Largey

4. Un monde enchevêtré

Présentation, Philippe Descola

Animaux imaginaires et êtres composites, Dimitri Karadimas

Les différentes images de Sheik Amadou Bamba à Dakar, Allen Roberts

« La répétition pour elle-même » : les arts itératifs au Sénégal

Simultanéité de visions : le nierika dans les rituels et l’art des Huichols, Johannes Neurath

Bibliographie

Liste des œuvres exposées