Changer de langue :

18 septembre

Upside Down, les Arctiques

Les arctiques

Commissaire : Edmund Carpenter

Une sélection d’objets parmi les plus importants de la culture Esquimau ancienne, représentatifs d’époques, de cultures et de sites majeurs ; ils illustrent l’environnement extraordinaire des régions arctiques.

Les cultures représentées couvrent des millénaires et des territoires immenses, qui s’étendent de la Russie contemporaine du nord-est au Groenland, en passant par le détroit de Béring, le nord-est et le nord-ouest du Canada. Les cultures arctiques se sont développées dans un environnement isolé et hostile, aux conditions extrêmes, y compris pour nos contemporains.

Le fait que ces régions arctiques soient aujourd’hui menacées par ce que l’on sait être un réchauffement climatique progressif ne rend que plus émouvante notre découverte de ces cultures anciennes. Ces terres et cultures, autrefois isolées du reste du monde, nous apparaissent atemporelles et infinies, alors même que nous avons désormais conscience de leur fragilité.

L’exposition réunit environ 500 pièces provenant de plusieurs collections précieusement conservées. Nombre d’entre elles n’ont jamais quitté leurs régions d’origine.

descriptif :

Une sélection des plus beaux objets de la culture esquimau ancienne, qui couvre des millénaires et des territoires immenses, de la Russie du nord-est au Groenland, en passant par le détroit de Béring et le nord du Canada.


256 pages • 26 x 24 cm • 39 €
Coédition musée du quai Branly - Réunion des musées nationaux
978-2-915133-85-1

acheter le catalogue en ligne

commissaire

Edmund Carpenter

en savoir plus

... sur l'exposition Upside Down, les Arctiques