Changer de langue :

22 octobre

Les textiles anciens du Pérou et leurs techniques

couverture du catalogue

Raoul d’Harcourt

Les textiles anciens du Pérou et leurs techniques a été publié en 1934 ; aucun ouvrage n'est venu lui ravir sa place de référence dans ce domaine. Le texte de Raoul d'Harcourt, empreint d'une grande clarté décrit en détail, selon son auteur « toutes les techniques anciennes révélées par l'examen des tissus et des broderies et montre dans quelle mesure elles se relient les unes aux autres et peuvent se grouper ».

À travers une étude centrée principalement sur les motifs, ce livre donne les clés permettant d'appréhender la richesse des textiles péruviens mais bien au-delà. Il démontre également que les Indiens pratiquaient - bien avant la venue des Européens - des procédés complexes qui donnaient à leurs productions textiles un aspect riche et varié, miraculeusement conservé jusqu'à nos jours.

Au delà du sujet de l'étude et grâce à la typologie fondamentale proposée par l'auteur, ce livre est devenu depuis plus de 70 ans la bible de tous ceux et celles qui travaillent sur les textiles. Régulièrement réédité en anglais, il n'était plus disponible en français depuis plus d'un demi-siècle.

descriptif

Publié pour la première fois à Paris en 1934, et depuis longtemps épuisé, c’est le seul ouvrage de référence dans ce domaine.


296 pages • 18 x 23 cm • 15 €
Coédition musée du quai Branly - Flammarion
978-2-081212-90-9

acheter ce catalogue en ligne

qui était Raoul d'Harcourt?

Il fut le spécialiste français du début du XXe siècle de l'Amérique précolombienne. Il est l'auteur de La civilisation disparue, l'Amérique d'avant Colomb (1925), Arts de l'Amérique (1948) et d'un essai sur Paul Rivet, ethnologue fondateur du musée de l'Homme.

en savoir plus

... sur l'exposition Les textiles anciens du Pérou et leurs techniques