Changer de langue :

22 août

Objets blessés

La réparation en Afrique

Réparer, recoudre, consolider, colmater… Objets blessés aborde le thème inexploré de la réparation locale par les populations autochtones. Cette publication ouvre un regard nouveau sur les objets africains, et présente 120 « objets blessés » choisis parmi les 500 objets réparés du musée du quai Branly. Le catalogue propose de nombreux points de vue car chaque culture donne à la réparation des objets, rituels ou usuels, une forme et un sens différents.

Mais il s’interroge aussi sur le caractère poétique de la restauration. Par ce supplément presque mystique de vie et de puissance que le geste de l’homme confère à l’objet, celui-ci semble durablement soustrait à l’éphémère. En outre, la réparation est une marque d’authenticité, si tant est qu’on ne cherche pas à la falsifier.

La première partie précise les sens du mot « réparation », aussi bien en français que dans un certain nombre de langues africaines. Puis sont mises en évidence les différences entre réparation et restauration. Enfin une réflexion ethnologique situe l’acte de réparation dans la vie complexe de l’objet.

La deuxième partie explore le sens de la réparation pour les trois principales religions présentes dans le continent : l’animisme, l’islam et le christianisme.

La troisième partie soulève, de façon plus analytique, la question de la réparation pour trois cultures différentes : Maghreb, Dogon, Gabon.

Enfin, le dernier texte montre l’importance des concepts de déchirure et de réparation dans l’art occidental contemporain.

descriptif

96 pages au format 20 x 26 cm

58 illustrations en couleurs

Prix de vente public : 25 €

Isbn 978-2 915-133-48-6 / 978-88-7439-380-0

Coédition musée du quai Branly – 5 Continents

commissaire de l'exposition

Gaetano Speranza, société d’ethnologie, université Paris X-Nanterre.

les auteurs

Hana Chidiac, Michèle Dejean, Marie-Claude Dupré, Éric Jolly, Kadidia Kane Devautour, Salia Malé, Françoise Monnin, Louis Perrois, Albert Rouet, Paulette Roulon-Doko

 

en savoir plus

... sur l'exposition sur les Objets blessés