Changer de langue :

31 juillet

Bénin

cinq siècles d’art royal

Commissaire : Barbara Plankensteiner

Produit par le Museum für Völkerkunde (musée d’ethnologie) de Vienne, le catalogue Bénin, cinq siècles d’art royal  permet de découvrir les chefs-d’œuvre de l’art de cour du royaume de Bénin situé au sud de l’actuel Nigeria.

Ouvrage de référence de plus de 500 pages, édité pour cette vaste rétrospective,  il inclut une présentation des traditions locales du Nigeria, fait le point sur les recherches de terrain les plus récentes et propose une analyse historico-culturelle, symbolique et iconographique des objets exposés, d’une importance cruciale pour l’identité du royaume de Bénin.

Il est le parfait miroir de l’exposition qui regroupe, pour la première fois en Europe, des collections provenant principalement d’Angleterre, d’Allemagne et d’Autriche. L’ensemble de ces œuvres, d’une remarquable unité historique, dessine un vaste panorama de l’art et de la culture du royaume de Bénin.

Trésors de l’humanité et pièces maîtresses des musées du monde entier, de magnifiques bronzes et des sculptures en  ivoire sont au cœur du parcours., complété par des cartes, des manuscrits et des chroniques de voyages, autant d’indices, pour le lecteur, de l’immense richesse du passé du Nigeria.

descriptif

Ce titre propose de découvrir l’art de cour du royaume de Bénin. Cet ensemble, d’une remarquable unité historique, dessine un vaste panorama de l’art et de la culture de ce royaume légendaire.


536 pages • 24,5 x 29,5 cm • 55 €
978-2-91513-362-2

acheter ce catalogue en ligne

commissaire de l'exposition

Barbara Plankensteiner, directeur des collections Afrique du Museum für Völkerkunde de Vienne.

commissaire de l’exposition à Paris

Yves Le Fur, directeur adjoint du Patrimoine et des Collections au musée du quai Branly.

les auteurs

21 spécialistes internationaux (Allemagne, Angleterre, Autriche, Bénin, France, Nigeria…) sont les auteurs collectifs de cette somme.

en savoir plus

... sur Benin