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2 octobre

les lauréats 2009

Pablo Bartholomew, Inde

Wayne Liu, Taiwan

 

photographies entrées dans les collections du musée en 2010

Pablo Bartholomew, Inde

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Pablo Bartholomew © photo Olivia Bonnal Sansoni 2008

Né en 1955, Pablo Bartholomew a été très influencé dans sa pratique par son père Richard Bartholomew, critique d'art et lui-même photographe. Commissaire pour l’Inde dans Photoquai 2009, Pablo Bartholomew y participe également en tant qu’artiste, en réalisant pour le musée du quai Branly une série sur les Indiens de France.

Photographe indépendant, il vit et travaille à New Delhi. Il partage son temps entre la pratique de la photographie, des ateliers pédagogiques sur la photographie, et la direction d'une société spécialisée dans le traitement des bases de données photographiques et les systèmes d'archivage.

www.pablobartholomew.com

Les Indiens de France, un dialogue interculturel

Au cours d’une « résidence » de plusieurs mois en France, Pablo Bartholomew s’est mis dans la peau d’un Indien à Paris, et à Strasbourg… Les photographies réalisées au terme de ce terrain à la fois sociologique, humain et artistique racontent ses rencontres, et livrent des clés sur une communauté aussi discrète que flamboyante. 

Pablo Bartholomew poursuit ce travail personnel depuis plusieurs années à travers différents voyages, notamment aux Etats-Unis. Pour le projet mené grâce à l’aide du musée, il a pu étendre ce travail à la France. Sa situation familiale particulière et sa carrière de photojournaliste lui permettent des contacts très fournis avec les communautés indiennes immigrées en Europe, ainsi qu’une certaine distance avec la notion d’identité et d’héritage, dont il joue avec ironie. 

 

Pablo Bartholomew © musée du quai Branly, 2009 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Pablo Bartholomew © musée du quai Branly, 2009
Pablo Bartholomew © musée du quai Branly, 2009 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Pablo Bartholomew © musée du quai Branly, 2009
Pablo Bartholomew © musée du quai Branly, 2009 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Pablo Bartholomew © musée du quai Branly, 2009
Pablo Bartholomew © musée du quai Branly, 2009 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Pablo Bartholomew © musée du quai Branly, 2009

Wayne Liu, Taiwan

Wayne Liu © photo Jia Jia Zhang - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Wayne Liu © photo Jia Jia Zhang

Né en 1979, Wayne Liu a passé les 5 premières années de sa vie à Taïwan, avant d'émigrer aux Etats-Unis. Cela fait 10 ans qu'il utilise la photographie comme un medium capable de documenter la perméabilité entre les faits et les souvenirs de son enfance. Il vit et travaille aujourd’hui à New York. L’œuvre de Wayne Liu est ancrée dans son histoire personnelle d’immigré chinois aux Etats-Unis.

Cela fait plusieurs années qu’il s’aventure sur les traces de sa petite enfance, passée à Taiwan de 1979 à 1984. Ces souvenirs, odeurs, visions et impressions définissent un paysage intérieur qu’il évoque comme des « ruines à l’envers », une expression qu’il applique aussi à la Chine contemporain.

www.wayneliu.net

This is Belgrade, Serbia

Pour le musée du quai Branly, et son premier voyage en Europe, Wayne Liu a choisi de réaliser des prises de vue à Belgrade (Serbie), qu’il a identifiée comme la ville d’entrée des premières communautés chinoises en Europe. Son projet porte entièrement sur le marché chinois du « Bloc 70 ». Se retrouvant totalement étranger au sein de ce marché chinois, il tente de cartographier sa perte de repères. Il observe les éclairages, la lumière du marché et le flux des visiteurs en photographiant à la volée les clients du marché. 

 

Wayne Liu © musée du quai Branly, 2009 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Wayne Liu © musée du quai Branly, 2009
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Wayne Liu © musée du quai Branly, 2009
Wayne Liu © musée du quai Branly, 2009 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Wayne Liu © musée du quai Branly, 2009