Changer de langue :

30 octobre

flux RSS et podcast

Restez en contact permanent avec l'actualité du musée du quai Branly grâce à ses flux RSS !

Qu'est-ce qu'un fil RSS ?

 - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

Les fils RSS (pour Really Simple Syndication ou RDF Site Summary) sont des flux répertoriant des contenus gratuits mis à disposition par des sites internet, qui contiennent des titres ou contenus de brèves, des fichiers audios ou vidéos, permettant d'un simple clic d'arriver sur le texte complet correspondant ou de pouvoir télécharger le média audio ou vidéo. Ils s'actualisent automatiquement, sur l'écran de votre ordinateur, sans que vous ayez besoin de vous connecter au site web d'origine.

Les actualités publiées sur le site du musée du quai Branly peuvent ainsi venir enrichir automatiquement votre site Internet ou compléter vos sources d'informations déjà agrégées via un logiciel de lecture des flux RSS.

Lecture à partir de votre navigateur

Les quatre principaux navigateurs internet sont aujourd'hui équipés nativement de lecteurs de flux RSS.

flux rss Cherchez le logo orange signalant qu'un fil RSS est disponible (sur notre site, il est placé au bas de chaque page dans le footer). En cliquant sur ce logo, vous ajoutez automatiquement ce fil aux favoris dynamiques de votre navigateur. 

Actualités au format texte

Le musée du quai Branly met à disposition des internautes un flux RSS intégrant les 10 dernières actualités publiées sur le site. 

Cliquez ici pour vous abonner au flux RSS des actualités

Si vous souhaitez ajouter ce flux à un portail web personnel du type Netvibes ou iGoogle, cliquez sur le lien précédent ou copiez l'URL suivante : http://www.quaibranly.fr/?id=rss-actualites, qui s'affichera dans la zone "Adresse" du navigateur dans votre "lecteur" de flux.

Pour toute question ou problème, vous pouvez écrire à : contact(at)quaibranly.fr

Baladodiffusion des conférences de l'Université populaire 

Un service de baladodiffusion (ou podcasting) est disponible pour les conférences de l’Université populaire. Vous pouvez ainsi télécharger au format MP3 et (ré)écouter toutes les conférences organisées par le musée depuis septembre 2007 en consultant cette page.

Pour recevoir, lire et gérer votre abonnement, un agrégateur (ou lecteur) est nécessaire afin de signaler les mises à jour d'un abonnement. Vous devez copier/coller le lien suivant dans l'agrégateur que vous utilisez : http://www.quaibranly.fr/?id=podcast

Voici la liste des plus populaires :

  • Google Reader : lecteur de flux audio, vidéo, image ou texte ;
  • iTunes : audio et vidéo ;
  • Miro : agrégateur et lecteur de contenu multimédia.