Changer de langue :

31 octobre

plan du site

  1. Dossieractualités 
    1. DossierLes productions audiovisuelles du musée 
      1. PageLa série Arts du mythe le musée du quai Branly en coproduction avec ARTE et Program 33 propose la série Arts du mythe consacrée aux arts premiers.
    2. Dossierles publications du musée découvrez toutes les publications du musée du quai Branly : catalogues d'exposition, collections, architecture, publications scientifiques, jeunesse, CD Rom, DVD…
      1. Dossiercatalogues d'exposition 
    3. Dossierlettre d'information inscrivez vous à la lettre d'information du musée du quai Branly pour être infomé en priorité sur les expositions, manifestations culturelles et scientifiques...
      1. Page 
    4. Pageflux RSS et podcast Restez en contact avec l'actualité du musée du quai Branly grâce au flux RSS. Télécharger les conférences de l'Université populaire avec le service de podcast.
  2. Dossiermusée pratique 
    1. Dossiervenir au musée 
      1. PageMusée pratique : accès Le musée du quai Branly, proche de la Tour Eiffel, est accessible à tout public via les transports en commun et la voiture. Découvrez ici les horaires, les tarifs…
    2. Pageles restaurants du musée Le musée du quai Branly propose deux restaurants : le café Branly et le restaurant Les Ombres.
    3. Pagebilletterie Réservez en ligne vos billets pour le musée du quai Branly (expositions, spectacles…)
    4. DossierAdhésion Les adhérents bénéficient de nombreux avantages : gratuité, accès coupe-file, tarifs réduits… Les Amis participent de façon privilégiés à la vie du musée.
      1. PageDevenir adhérent Devenez adhérent du musée du quai Branly et bénéficiez de nombreux avantages : gratuité, accès coupe-file, tarif réduit sur les spectacles
    5. Pageagenda Agenda culturel, pédagogique et scientifique du musée du quai Branly : spectacles, expositions, conférences, concerts, cinéma, ateliers, formations, cours…
    6. Dossierpublics 
      1. Pageadultes tous publics Un lieu unique, le musée du quai Branly propose une approche renouvelée des cultures non occidentales : visites guidées ou thèmatiques, ateliers, stages…
      2. Dossierenseignants Le musée quai Branly propose de nombreuses activités pour les groupes scolaires et leurs enseignants.
        1. PageLes projets en partenariat la boîte à idées du musée du quai Branly pour les enseignants et les scolaires
      3. Dossierenfants et familles découvrez un lieu unique, le musée du quai Branly propose au cœur de Paris une approche renouvelée des cultures non occidentales et des activités pour toute la famille.
      4. Dossiergroupes découvrez les modalités de visite du musée du quai Branly pour les groupes : tarifs, activités, réservation…
      5. Pagejeunes et étudiants découvrez les nocturnes gratuites pour les jeunes, profitez des activités culturelles du musée du quai Branly grâce au pass quai branly jeunes 18-25 ans.
      6. Dossierprofessionnels et associations Le musée peut mettre à la disposition des professionnels des espaces à réserver pour vos événements privés. Contact pour l'utilisation des photographies du musée.
      7. Pagetouristes étrangers Proche de la Tour Eiffel, le quai Branly propose une approche renouvelée des cultures non occidentales. Ce grand musée parisien dispose de multiples outils en langues étrangères.
      8. DossierAccessibilité : visiteurs en situation de handicap Le musée des cultures non occidentales est un lieu accessible pour tous y compris aux visiteurs en situation de handicap. Il propose des activités adaptées au handicap du visiteur.
  3. Dossierprogrammation 
    1. Dossierexpositions tout savoir sur les expositions en cours au musée du quai Branly, découvrir les prochaines, retrouver les expositions passées…
      1. Dossierexpositions passées 
        1. PageLa Fabrique des images L'exposition propose au public de découvrir une « fabrique des images » qui touche les 5 continents. Avec 160 oeuvres et objets, elle invite à un décryptage des grandes productions artistiques et matérielles de l’Humanité pour révéler ce qui ne se voit pas
        2. DossierBaba Bling L’exposition « Baba Bling » témoigne d´une histoire fascinante : comment une communauté d’immigrés a créé une culture unique en laissant sa propre culture d’origine s’imprégner des influences, coutumes et croyances de leur pays d’adoption.
        3. PageDans le blanc des yeux L’exposition « Dans le blanc des yeux » présente un ensemble exceptionnel de 22 masques primitifs du Népal issus de la donation que le collectionneur Marc Petit a faite au musée du quai Branly en 2003.
        4. PageLapita L’exposition LApita, Ancêtres océaniens présente un panorama de la tradition céramique Lapita à travers une sélection exceptionnelle d’objets et de fragments d’objets principalement en provenance de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu.
        5. PageFleuve Congo L’exposition « Fleuve Congo » présente, à travers 170 oeuvres majeures et 80 documents, les traditions artistiques d’Afrique Centrale : Gabon, République du Congo et République démocratique du Congo.
        6. Pageles 10 ans du pavillon des Sessions Inauguré le 13 avril 2000, le pavillon des Sessions, antenne du musée du quai Branly au Louvre, présente une sélection de 108 chefs-d’oeuvre des arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
        7. PageAutres Maîtres de l'Inde C’est un autre visage de l’Inde que dévoile cette exposition : l’Inde des populations autochtones et des communautés «folk», dites «Adivasi».
        8. PageSexe, mort et sacrifice L’exposition « Sexe, mort et sacrifice dans la religion Mochica » rassemble, pour la première fois en Europe, 134 céramiques mochica montrant avec un réalisme surprenant des actes sexuels ou sacrificiels.
        9. DossierArtistes d’Abomey Cette exposition présente, à travers 82 œuvres et 8 documents graphiques anciens, les artistes du royaume du Danhomè (1600-1894), dans l’actuel Bénin.
        10. PagePrésence Africaine Présence africaine est la revue littéraire et culturelle fondée par l’intellectuel sénégalais Alioune Diop en 1947. L’exposition Présence Africaine présente de nombreux ouvrages et documents d’archives, des photographies et quelques objets.
        11. DossierTeotihuacan L’exposition Teotihuacan rassemble environ 450 pièces exceptionnelles de la culture de Teotihuacan, grande cité de l’Ancien Mexique.
    2. Dossierspectacles et concerts 
      1. Dossiersaisons passées 
        1. Dossiersaison 2010-2011 Les spectacles du musée du quai branly portent sur des thèmes très variés. Les salons de musique sont aussi l’occasion de découvrir des musiques méconnues et des instruments traditionnels...
          1. Pagespectacles 2010-2011 Spectacles, salons de musique, master class... le musée du quai Branly vous emmène aux quatre coins du monde, de la Corée à Singapour, de l’Himalaya en Afrique, en passant par les Marquises, pour découvrir d’autres cultures.
        2. Dossiersaison 2009-2010 Les spectacles du musée du quai branly portent sur des thèmes très variés. Les salons de musique sont aussi l’occasion de découvrir des musiques méconnues et des instruments traditionnels...
    3. Dossiercinéma le musée du quai Branly organise des cycles de cinéma liés à programmation des expositions du musée et des soirées de projection des Ateliers Varan
      1. Dossierséances passées 
    4. Dossierles fêtes et événements 
      1. DossierSaisons passées 
    5. Pagela programmation en un clic découvrez la programmation du musée du quai branly avec les catalogues interactifs : expositions, spectacles, ateliers, conférences...
  4. Dossiercollections 
    1. Dossierles collections de référence 
      1. Pageprésentation des collections de référence Le musée des arts premiers regroupe des collections issues de l'Océanie, de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique : masques, tapas, costumes, instruments de musique…
      2. DossierOcéanie  Le musée expose la collection d'objets d'Océanie dont la Mélanésie, la Polynésie, l'Australie et l'Insulinde
      3. PageAmériques Le musée expose la collections d'objets de la population amérindienne de l'Alaska à la cordillière des Andes, depuis avant les conquêtes jusqu'à nos jours
      4. PageAfrique Le quai Branly abrite l’un des plus importants fonds d’arts africains au monde : oeuvres d’une richesse et d’une variété exceptionnelles du Maghreb, d’Afrique subsaharienne, de Madagascar…
      5. PageAsie  Les collections d’Asie du quai Branly apportent un éclairage sur des sociétés contemporaines et constituent de précieux témoignages sur un nombre considérable de population souvent oubliée.
      6. Pagequatre collections exceptionnelles  Le musée du quai Branly abrite quatre fonds particulièrement riches et précieux : collections de textiles,de photographies, d'instruments de muqiue et la collection histoire
    2. Dossierle pavillon des Sessions Une ambassade du musée du quai Branly au coeur du musée du Louvre : le pavillon des Sessions expose 120 chefs-d’oeuvre sculpturaux du monde entier
    3. Dossierprogrammes interactifs Découvrez les programmes interactifs du quai Branly : visites spécifiques ou thèmatiques, dossiers pédagogiques, regards d'artistes, sites d'expositions...
  5. Dossierenseignement & recherche 
    1. Dossierle département de la recherche et de l’enseignement Découvrez le département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly, ses missions et les ressources mis à la disposition des chercheurs et des enseignants.
      1. Pageorientation scientifique Le département de la recherche du musée du quai Branly axe ses réflexions autour de l'anthropologie et la sociologie, l'histoire et l'histoire de l’art
      2. Dossierchercheurs affiliés et invités 
    2. Dossierla recherche Le musée contribue à la recherche issue de disciplines diverses : anthropologie et sociologie, histoire, histoire de l’art, linguistique, ethnomusicologie, technologie culturelle
      1. Pagele GDRI : anthropologie et histoire des arts  Le musée du quai Branly s’associe au CNRS pour créer un réseau de recherche scientifique interdisciplinaire, consacré au développement et à la diffusion des études anthropologique et historique sur les arts.
    3. Dossierles sociétés savantes Le musée accueille quatre sociétés savantes qui promouvent la recherche et diffusent la connaissance dans leur domaine spécifique via des conférences et des publications de revues et des ouvrages
    4. Dossierl'enseignement Le musée du quai Branly accueille des enseignements en lien avec ses collections ou correspondant aux thèmes scientifiques proche des arts occidentaux et extra-occidentaux, patrimoines, institutions muséales...
    5. Dossierla médiathèque La médiathèque propose une offre documentaire dans les domaines de l’ethnologie et de l’histoire de l’art extra-européen, pour un public varié : universitaires, professionnels du patrimoine culturel, grand public.
      1. Pageconsulter les catalogues en ligne le musée du quai Branly propose d'importantes ressources électroniques : catalogue des objets, de l'iconothèque, documentation des collections, revues...
      2. Dossierles collections de la médiathèque Des ressources documentaires sur les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques sont proposées : ouvrages textuels, sonores, et audiovisuels, revues et d'objets graphiques
      3. Pageenrichir sa visite du musée Deux espaces de consultation sont disponibles : le salon de lecture Jacques Kerchache pour tous les publics, la médiathèque d’étude et de recherche réservée aux chercheurs
      4. Pageétudier à la médiathèque La médiathèque d’étude et de recherche propose la consultation des documents imprimés, sonores, audiovisuels et électroniques sur les arts et les civilisations non occidentales
      5. Pageconsulter le fonds de l'iconothèque ou de la réserve L'iconothèque du quai Branly propose des ressources de la photothèque du musée de l’Homme et de la bibliothèque de l’ancien musée national des arts d’Afrique et d’Océanie
      6. Pageconsulter les archives et la documentation des collections Le musée dispose d'archives sur l’histoire des collections du musée du quai Branly
  6. Dossiersoutenir le musée privatiser 
    1. Dossiercercle des Grands Mécènes Le Cercle des Grands Mécènes réunit les entreprises soutenant le musée du quai Branly.
    2. Pageles amis du musée la société des Amis a été créée pour soutenir et accompagner le développement et le rayonnement du musée du quai Branly en France et à l’étranger
  7. Page404