Changer de langue :

21 abril

Coups de coeur 2013

salon de lecture © musée du quai Branly - Click para ampliar, abre en ventana nueva
salon de lecture © musée du quai Branly

 

Découvrez les ouvrages choisis par l'équipe du salon de lecture parmi les 250 références qui seront à votre disposition.

Cette sélection, enrichie régulièrement, donne un aperçu du salon d'été et guidera peut-être vos futurs choix de lecture.

 

« Jouets de plantes : Histoires et secrets de fabrications » de Christine Armengaud

« Jouets de plantes : Histoires et secrets de fabrications » de Christine Armengaud
« Jouets de plantes : Histoires et secrets de fabrications » de Christine Armengaud

Des jouets simples à imaginer et construire

Plantes, arbres, légumes et fruits étaient utilisés pour fabriquer des jouets au naturel, découvrez les dans ce livre. Apprenez à faire des poupées de fleurs, des couronnes de feuilles, un sifflet ou bien à transformer une orange en bougie en quelques minutes, avec ce que la nature vous offre.

Sous forme de fiches, plus de 250 jouets sont racontés : leur histoire, des anecdotes, les secrets de fabrication. De superbes photos et des gravures anciennes viennent illustrer le propos avec pédagogie et poésie.

La nature est le magasin de jouets le plus extraordinaire

M.D.

"La grande montagne des contes chinois" de Fabienne Thiéry, Catherine Gendrin, Vanessa Hié

La grande montagne des contes chinois,
La grande montagne des contes chinois,

Un recueil d'histoires plus extraordinaires les unes que les autres

Fables, légendes et contes de la Chine traditionnelle sont ici réunis pour le plaisir des petits comme des grands. Découvrez les péripéties d'un fou de singe, le destin fabuleux de Daolin, serviteur d'un maître cruel ou encore celui de la princesse de la soie.Les auteurs nous font ainsi partager les trésors de la culture chinoise à travers des textes courts enrichis de belles illustrations.

18 histoires qui nous transportent vers un ailleurs magique.

A.L.

« Shenzhen » de Guy Delisle

Shenzhen de Guy Delisle (L'Association - 2000)
Shenzhen de Guy Delisle (L'Association - 2000)

Un carnet de voyage atypique

Envoyé en Chine pour travailler, nous suivons les aventures d’un jeune canadien dans la ville de Shenzhen située en bordure de Hong Kong. On y découvre de manière amusante et touchante les péripéties de Guy Delisle au travers de ses rencontres, ses découvertes, dans une langue très loin de la sienne et une nourriture étonnante.

Une bande dessinée amusante qui rappellera des souvenirs aux voyageurs ayant foulé le sol chinois.

M.R.

Klezmer, I. Conquête de l'Est, de Joann Sfar

Klezmer, I. Conquête de l'Est, Johann Sfar (Bayou Gallimard Jeunesse)
Klezmer, I. Conquête de l'Est, Johann Sfar (Bayou Gallimard Jeunesse)

Une histoire musicale accompagnée d'illustrations envoutantes

L'auteur et illustrateur nous montre encore une fois ses prodiges à travers cette magnifique bande dessinée, qui nous raconte l'histoire d'un groupe de musiciens, dont les destins se croisent autour de la culture juive en Russie. Un récit riche de détails et amusant, à ne pas manquer ! Retrouvez les trois tomes de "Klezmer" au salon d'été.

C. J-F.

 

« Les plantes ont-elles un zizi ? » de Jeanne Failevic et Véronique Pellissier (illustrations de Cécile Gambini)

« Les plantes ont-elles un zizi ? », Christelle Grossin © Actes sud, 2013 - Click para ampliar, abre en ventana nueva
« Les plantes ont-elles un zizi ? », Christelle Grossin © Actes sud, 2013

A la découverte des plantes

Si vous vous posez des questions sur les végétaux, ce livre est fait pour vous ! En feuilletant cet ouvrage de vulgarisation botanique vous découvrirez l’intimité des plantes. Sous la forme d’une encyclopédie, un jeu de questions/réponses vous aide à comprendre le monde végétal : les plantes mangent-elles ?  Les plantes se déplacent-elles ? Savent-elles se défendre ? Les plantes font-elles des bébés ou encore, ont-elles un zizi ??? 

Ce livre permet aux petits et grands de découvrir les plantes en s’appuyant sur des données scientifiques et sur des schémas et illustrations précises de Cécile Gambini.

C.B. et C.R. 

 

« La tisseuse de nuages », Ingrid Chabert et Virginie Rapiat

« La tisseuse de nuages », Ingrid Chabert et Virginie Rapiat  © Des ronds dans l’O, 2012 - Click para ampliar, abre en ventana nueva
« La tisseuse de nuages », Ingrid Chabert et Virginie Rapiat © Des ronds dans l’O, 2012

Comment faire revenir la pluie au village ?

« Sur le mont Tai existait un petit village, presque suspendu au flanc de la montagne. Les maisons s’agglutinaient et formaient un nid serein, autour duquel un jardin s’épanouissait entre les pierres ».

Mais plusieurs années de sécheresse viennent  troubler la vie paisible du village. La légende raconte que seul un descendant de la première famille du village peut retrouver l’eau. C’est un homme nommé Wang qui doit partir en quête de cette précieuse ressource. 

Au travers de ce conte asiatique des valeurs universelles sont défendues comme le courage, l’honneur et l’intégrité. 

L’univers onirique et les illustrations poétiques de « La tisseuse de nuages » charmeront petits et grands. 

 

« Petite feuille nénètse » d’Anne Bouin

« Petite feuille nénètse »,  d’Anne Bouin © Ecole des loisirs, 2009
« Petite feuille nénètse », d’Anne Bouin © Ecole des loisirs, 2009

un roman pour s’évader tout en apprenant

Petite feuille nénètse est l’histoire d’une rencontre entre un professeur de russe, trois jeunes filles et un livre dans un pensionnat de Russie. Un roman touchant où les destins s’entremêlent pour raconter l’histoire de la Sibérie et des peuples nomades touchés par la surexploitation des richesses du sol … Un livre dans lequel on se plonge avant de remonter à la surface à la dernière page.

M. D.

« L’année du jardinier » de Karel Capek

« L’année du jardinier », Karel Capek @ éditions 10/18 (2011)
« L’année du jardinier », Karel CAPEK @ éditions 10/18, 2011

un regard humoristique sur le jardinage

Karel Capek est un auteur tchèque, il écrit L’année du jardinier en 1929. L’auteur décrit de manière tendre et poétique le travail d’un jardinier pendant une année.  

« L’homme jardinier est indubitablement un produit de la civilisation et pas du tout de l’évolution naturelle. S’il avait été produit par la nature, il serait fait tout différemment ; il aurait des jambes de scarabée afin de n’être point obligé de s’asseoir à croupetons et il aurait des ailes […] pour pouvoir s’élever au-dessus de ses plates-bandes »

Mois par mois, nous suivons l’évolution des fleurs, de la plantation à l’hibernation. K. Capek évoque avec humour les différentes étapes à suivre pour avoir un jardin digne de ce nom et les préoccupations permanentes du jardinier pour son terrain. Amusant et instructif, ce petit livre vous apportera un savoir sur les fleurs et sur les jardiniers.

C.R.

 

« Mama Miti, la mère des arbres» de Claire A. Nivola

« Mama Miti, la mère des arbres », Claire A.Nivola © Editions du Sorbier, 2008
« Mama Miti, la mère des arbres », Claire A.Nivola © Editions du Sorbier, 2008

« Chaque arbre planté est un espoir de paix » Wangari Maathai dit Mama Miti

Ce livre présente le combat d’une Kenyane, Wangari Maathai, prix Nobel de la paix en 2004, pour éviter la déforestation du Kenya.

Enfant, elle a connu des paysages verdoyants et producteurs de richesse. Après des études en Amérique, elle retourne au Kenya et constate les dégâts de la déforestation et de la mondialisation. Choquée, elle s’engage dans la défense d’une culture raisonnée et sensibilise les populations au respect de l’environnement.

Les illustrations de Claire A. Nivola sont conçues comme des tableaux vivants et immergent le lecteur dans les paysages kenyans. 

C.B. et C.R

« Ma jungle» de Antoine Guillopé

« Ma jungle », Antoine Guilloppé © Gautier-Languereau, 2012 - Click para ampliar, abre en ventana nueva
« Ma jungle », Antoine Guilloppé © Gautier-Languereau, 2012

pour le plaisir des yeux

Un animal règne sur la jungle, il est craint et respecté… Mais il se tapit dans l’ombre et son identité ne sera dévoilée que dans la dernière double page.

Ma jungle a fait l’unanimité dans l’équipe. Ouvrage très visuel, le principe du Stencil permet de jouer sur la transparence : les pages, finement découpées en formes d’animaux et d’arbres, laissent deviner la page suivante. Les couleurs principales, noir et blanc, créent des contrastes saisissants et font ressortir les touches de couleurs dispersées dans l’ouvrage. La qualité esthétique, le souci du détail et la précision des découpes font de ce livre une véritable œuvre d’art.

C.R.  

 

"Eloge de la plante, Pour une nouvelle biologie" de Francis Hallé

"Eloge de la plante, Pour une nouvelle biologie"
"Eloge de la plante, Pour une nouvelle biologie" Francis Hallé (Editions du Seuil, 1999)

Les pouvoirs insoupçonnés des plantes

Francis Hallé est un botaniste et un biologiste français. Eloge de la plante, publié en 1999, est un ouvrage comparant le fonctionnement des mondes animal et végétal et l’auteur interroge nos a priori sur les plantes.

« La majorité de nos contemporains s’intéresse spontanément aux animaux. Cette même majorité, en revanche, méconnaît généralement les plantes, les méprise, ou simplement les oublie. Parce qu’elles ne bougent pas et ne font pas de bruit, beaucoup ne les considère pas comme des êtres vivants.»

Or, Francis Hallé démontre que les plantes nous sont supérieures dans bien des domaines (certaines possèdent plus de gènes que nous par exemple). De plus, elles nous sont nécessaires pour survivre alors que nous ne leur sommes pas utiles…

Découvrez les richesses trop peu connues du monde végétal dans l’Eloge de la plante, livre botanique, philosophique et poétique.

C.R.