Changer de langue :

24 abril

Affiche de l'exposition "Exhibitions, l'invention du sauvage"

Pour aller plus loin

Courte bibliographie en complément des livres présentés dans le programme :

  • Farid Abdelouahab et Yves Bosson, Dictionnaire visuel des mondes extraterrestres (2010, Flammarion) 

Chaque époque construit et invente ses extraterrestres, à l’aune de ses croyances, de ses fantasmes, de ses systèmes scientifiques, de ses peurs dominantes ou de ses angoisses inavouées.

  • Marie Desplechin, Emmanuelle Houdart, Saltimbanques (2011, Thierry Magnier)

Emmanuelle Houdart a dessiné une galerie de portraits saisissants et somptueux, de femmes à barbe, hommes-troncs ou encore sœurs siamoises : tous des êtres extraordinaires et fascinants. et Marie Desplechin livre les destins forcément hors normes de ces étonnants artistes.  

  • Dick Tomasovic, Freaks : la monstrueuse parade de Tod Browning : de l’exhibition à la monstration, du cinéma comme théâtre des corps (2006, Ed. du CEFAL, Liège, Belgique) 

Revenant sur la biographie intrigante du réalisateur et le contexte de production du film, cet ouvrage propose le découpage du film et lui consacre un essai analytique. 

  • Chloé Cruchaudet, Joséphine Baker (2006, Nocturne) 

Cette bande dessinée retrace la vie et la carrière de Joséphine Baker. Ses principales chansons sont rassemblées sur les deux CD. 

à consulter 

Plusieurs films dont les sujets sont abordés lors de la table ronde Les frontières de l’humain

au printemps 2012

D’autres manifestations autour de l’exposition Exhibitions auront lieu au trimestre prochain sur les héritages, notamment dans la photographie et l’art contemporain.

 

 

 

Bushmen [groupe] © musée du quai Branly, photo Bonaparte, Roland Prince
Bushmen [groupe] © musée du quai Branly, photo Bonaparte, Roland Prince

 

 

Conférence en ligne 

Etienne Jules Marey et le bestiaire enchanté, par Monique Sicard

Conférence du samedi 25 septembre 2010, par Monique Sicard, chercheur au CNRS, dans le cadre du cycle Les Visées de la figuration autour de l'exposition La Fabrique des Images.

" Soucieux de théoriser le mouvement animal, le physiologiste Etienne Jules Marey (1830-1904) s’empare, à mi chemin de sa vie, des outils photographiques ; il poursuit, à l’instar de Claude Bernard, le développement d’une rigoureuse méthode expérimentale. Celle-ci se révélera pleine de risques. Une question reste posée : la photographie fut-elle la conséquence ou la cause d’une logique d’éloignement du sujet, voire de sa négation, mise en oeuvre par l’homme de science ?"

Ecouter la conférence

Voir toutes les conférences en ligne du salon de lecture

 

Hiver 2011-2012 : zoom autour de l'exposition "Exhibitions, l'invention du sauvage"

 - Click para ampliar, abre en ventana nueva
L'Autre - de la science à la fiction - zoom autour de l'exposition "Exhibitions, l'invention du sauvage"

 

 

Les rendez-vous de l’hiver au salon de lecture sont une invitation à exprimer perceptions et réactions suscitées par l’exposition Exhibitions, L’invention du sauvage.

Des visites-rencontres avec des personnalités, écrivains, historiens ou artistes, permettent de découvrir l’exposition puis à débattre. Des tables rondes explorent la mise en scène de l’autre, depuis les cabinets de curiosité jusqu’aux représentations culturelles contemporaines, cinéma, bande dessinée, arts plastiques.

De nombreuses questions se font jour : comment aiguiser notre regard face aux images ? De qui sommes-nous le « sauvage » ? Qui est l’autre aujourd’hui ? De qui sommes-nous l’autre ?

 

Cycle : L'Autre, de la science à la fiction 

Cliquer pour agrandir - Click para ampliar, abre en ventana nueva
Wondertooneel der Nature, Levinus Vincent. amsterdam, 1706-1715. Frontispice du T II. (détail). Cliquer pour agrandir

Des cabinets de curiosités à la passion du « sauvage »

Conférence du 14 janvier 2012

Table ronde avec Patricia Falguières et Gilles Boëtsch.

De la collection de monstres inventés ou créés jusqu’à l’exposition de spécimens vivants, Gilles Boëtsch retrace l’histoire de « cet Autre, l’exotique, le monstrueux, le difforme, le différent ». Pour Patricia Falguières, « les collections de merveilles - les Wunderkammern - des princes de la fin du XVIe siècle sont à l'origine des musées modernes. L'historien viennois Julius von Schlosser montra en 1908 qu'elles avaient plus d'affinités avec le tohu-bohu du cirque Barnum qu'avec le cadre rassurant d'une galerie d'art. Il ne fut pas entendu. »

Patricia Falguières est historienne et critique d'art. Elle enseigne à l'EHESS et à l’Ecole des Beaux-arts de Bordeaux et a récemment publié Les inventeurs des choses. Enquêtes sur les arts et naissance d’une science de l’homme dans les cabinets du XVIe siècle (2009, coédition INHA/musée du quai Branly).

Gilles Boëtsch est anthropologue au CNRS et a codirigé le catalogue Exhibitions, l’invention du sauvage (2011, Actes Sud). Il a récemment publié La peau, enjeu de société (2009, éditions CNRS).

 

Ecouter la conférence en ligne

 

 - Click para ampliar, abre en ventana nueva

Le regard sur l’autre : philosopher avec les jeunes

Conférence du 28 janvier 2012

Rencontre avec Marie-Rose Moro sur le rapport à l’autre et présentation de ses deux livres “Vivre c’est résister” et “Nos enfants demain, pour une société multiculturelle”.

Marie-Rose Moro est psychiatre d’enfants et d’adolescents, psychanalyste, Docteur en médecine et en sciences humaines. De formation philosophique, elle est aussi écrivaine. C’est le chef de file actuelle de l’ethnopsychanalyse et de la psychiatrie transculturelle en France.

 

Ecouter la conférence en ligne

 

Les expositions coloniales

Conférence du jeudi 9 février 2012 

Table ronde avec Pascal Blanchard et Catherine Coquery-Vidrovitch.

« […] les expositions coloniales et les pavillons coloniaux vont être les lieux privilégiés de l’opposition entre civilisés et sauvage, entre indigènes et colonisateurs.» (Pascal Blanchard, catalogue de l’exposition Exhibitions).

Pascal Blanchard est historien, spécialiste du « fait colonial », des immigrations des « Suds » en France, de l’imaginaire colonial et de l’histoire du corps ainsi que chercheur au CNRS. Il vient de publier le livre illustré La France Noire (Novembre 2011, La Découverte).

Catherine Coquery-Vidrovitch est historienne, spécialiste de l'Afrique et professeur émérite de l'Université Paris Diderot. Elle a récemment publié Enjeux politiques de l'histoire coloniale (2009, Agon) et Petite histoire de l'Afrique. L'Afrique au sud du Sahara de la préhistoire à nos jours (la Découverte, 2011).

 

Ecouter la conférence en ligne

 

Les frontières de l’humain au cinéma

Conférence du 11 février 2012

Cette séance fera émerger plusieurs points de vue, historiques, anthropologiques, artistiques : le spectacle de l’autre dans les premiers temps du cinéma, la question des frontières entre l’homme et l’animal, la fascination pour l’inquiétante étrangeté, etc. Où il sera question des films suivants (sous réserve) : Freaks, La Caravane de l’étrange, Eraser Head, District 9, Bontoc Eulogy

Avec Teresa Castro, historienne du cinéma, Maître de conférences à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, Boris Henry, auteur et enseignant, Olivier Barlet, écrivain, critique de cinéma, éditeur, réalisateur, Olivier R. Grim, anthropologue, EHESS, professionnel du terrain médico-social,  Jean Bréhat, producteur et Rachid Bouchareb

 

Ecouter la conférence en ligne

 

Cliquer pour agrandir: - Click para ampliar, abre en ventana nueva
a planche 8 de Minik (2008), de Hippolyte & Marazano © Dupuis, coll. air LIbre

Retours au pays, témoignages et récits dans la bande dessinée

Conférence du dimanche 12 février 2012

Des histoires vraies en bande dessinée : Minik, l’histoire d’un enfant Inuit arraché à la banquise et plongé au cœur de New York ; Kia Ora, le récit tout en émotions d'une fillette Maorie devenue « Monstre de Foire » dans l'Europe du début de XXe siècle; Cannibale, lors de l’exposition coloniale de 1931 à Paris, des dizaines de kanaks présentés comme des anthropophages sont la principale attraction du pavillon de la Nouvelle Calédonie.

Table ronde avec Jean-Christophe Ogier, journaliste et spécialiste de bande dessinée, Didier Daeninckx, romancier, les dessinateurs Emmanuel ReuzéRichard MarazanoChloé CruchaudetOlivier Jouvray, Virginie Ollagnier, Efa ; anthropologue, chargé de recherche au CNRS, et Renaud Pennelle pour le roman graphique Vénus noire, 2010, Emmanuel Proust Éditions.

G. Collomb, F. Tiouka , Na'na kali'na une histoire des kali'na en guyane, 2011, Ibis Rouge Chloé CruchaudetGroenland Manhattan, 2006, Editions Delcourt Marazano et HippolyteMinik, 2008, Dupuis Emmanuel Reuzé d’après Didier DaeninckxCannibale, 2009, Emmanuel Proust éditions Olivier Jouvray, Virginie Ollagnier, Efa, Kia Ora

 

Ecouter la conférence en ligne

 

Le sauvage et le préhistorique

Conférence du 17 février

Rencontre avec Marylène Patou-Mathis, responsable de l'Unité d'Archéozoologie du Département Préhistoire du MNHN et auteur de Le sauvage et le préhistorique, miroir de l'homme occidental : de la malédiction de Cham à l'identité national (2011, Odile Jacob).

Cette étude de la vision de l'homme « primitif », sauvage ou préhistorique, au cours des deux derniers siècles aborde les récits de voyages de Livingstone, les premiers fossiles découverts au XIXe siècle, les expositions universelles de l'époque colonialiste et la constitution de collections muséales.

Ecouter la conférence en ligne