Changer de langue :

21 diciembre

Global circulations of Jazz

Colloque international

  • jeudi 27 juin 2013, de 14h à 21h
  • vendredi 28 juin 2013, de 9h30 à 19h
  • salle de cinéma
  • accés libre dans la limites des places disponible

Colloque organisé par le Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP), le Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud(CEIAS)à l’EHESS et le département de la Recherche et de l'Enseignement du musée du quai Branly.

Ce colloque se propose de réunir des spécialistes, anthropologues, historiens, musicologues, sociologues de la diffusion du jazz en dehors des endroits qui l’ont vu naître. On s’intéressera ainsi à cet "autre jazz", dont l’histoire est peu et mal connue, un jazz qui a circulé très tôt et a engendré des descendances musicales et culturelles particulièrement riches et fécondes.
Ce jazz « global » a préfiguré le grand mouvement de globalisation des musiques populaires au XXe et XXIe siècles, mais reste encore peu documenté. Le colloque permettra de réunir les chercheurs de différents pays, qui ont commencé à s'intéresser à ces circulations périphériques.
Ce colloque se conclura par la projection d’un documentaire sur la diffusion du jazz en Inde, « Finding Carlton. Uncovering the Story of Jazz in India », suivie d’une discussion avec son réalisateur, Susheel.

Consulter et télécharger le programme du colloque "les circulations globales du jazz" (format pdf)