Changer de langue :

31 octubre

ARTfrocentrismes. Représentations artistiques et imaginaires de l’Afrique

  • Jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2011
  • 9h30 -17h30 et 10h00 -13h00
  • salle de cinéma

Journées d’étude
Manifestation ouverte au public dans la limite des places disponibles

Depuis cinquante ans, l’Afrocentrisme est au centre des débats sur la présence noire dans le monde, la formation des identités culturelles noires et la constitution des savoirs sur l'Afrique. Le terme, apparu en 1962 sous la plume de l'historien africain-américain W.E.B. Du Bois, sert à désigner les courants intellectuels qui proposent une relecture de l’histoire mondiale d'un point de vue africain et célèbrent les racines culturelles africaines.

Les deux dernières décennies ont été marquées par des polémiques, parfois virulentes, concernant la pertinence de ces thèses afrocentristes au sein du champ académique. A rebours de ces débats, nous souhaitons, dans cette journée d’études, observer plutôt comment ces thèses ont été lues, interprétées, appropriées et réinventées par les individus et les communautés entre l’Afrique, l’Amérique et l’Europe. Quelles pratiques culturelles sont nées de ou ont contribuées à la formation de l’Afrocentrisme ? Et sur quels réseaux sociaux ces pratiques s’appuient-elles pour créer de nouvelles connexions entre Africains et Afro-descendants au sein de l’Atlantique noir ?

Afin de mener à bien notre réflexion, nous privilégierons l’analyse de l’impact et des répercussions de l’Afrocentrisme sur le champ artistique. Pierre angulaire des politiques du nationalisme culturel, qui, à partir des années soixante, forgèrent les discours afrocentristes contemporains, l’art nous apparaîtra comme un lieu stratégique dans la construction et la promotion d’une Afrique imaginée, utilisée comme source d’identifications complexes. Art plastiques et scéniques, musique, cinéma seront au cœur de notre approche et nous permettront d’analyser concrètement les élaborations d’afrocentrismes populaires, pratiques sociales et culturelles.

Comité d’organisation scientifique :
Julien Bonhomme (musée du quai Branly)
Sarah Fila-Bakabadio (Université Cergy-Pontoise)
Sarah Frioux-Salgas (musée du quai Branly)
Pauline Guedj (Université Lyon-2)

Organisation :
Anna Gianotti Laban
Responsables de la coordination des manifestations scientifiques, musée du quai Branly
anna.laban(at)quaibranly.fr
01 56 61 70 24

consulter et télécharger le programme des journées d'étude "ARTfrocentrismes" (format pdf)