Changer de langue :

19 diciembre

colloque : Présences du passé. Mémoires et sociétés du monde contemporain

Premier colloque des instituts français de recherche à l’étranger

 Au Musée du Quai Branly, Paris

Les 30 novembre et 1er décembre 2007

  Le premier colloque des instituts français de recherche à l’étranger s’ouvre aux mémoires du monde et à leurs enjeux contemporains. Vingt-cinq chercheurs francophones venus de quatre continents croiseront leurs regards sur la mémoire du communisme, celle des grands traumatismes du XXe siècle (shoah, apartheid, partitions, génocides, guerres), sur la dialectique entre mémoire et constructions nationales, et sur la mémoire des groupes dominés, en se penchant sur l’Allemagne, l’Europe de l’Est, la Turquie, Israël, le Liban, le Yémen, l’Inde, la Chine, le Japon, l’Afrique du Sud, le Pérou, le Mexique.

 Avec aussi Maurice Aymard, Marc Ferro, Thierry Garcin, Pierre Ganz, Marie-Claire Lavabre, Pierre Lévy, George Mink, Pierre Morel, Yves Saint-Geours, Marie-Claude Smouts, Jean-Claude Vatin, Dominique Wolton.

 A l’initiative du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, ce colloque est organisé par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, en partenariat avec le Musée du Quai Branly, le CNRS, France 24, France Culture, Radio France Internationale, le magazine L'Histoire et Transcontinentales, la revue du réseau des instituts français de recherche à l'étranger.

Voir le programme du colloque

 Entrée gratuite. Inscription sur le site www.ifre.fr