Changer de langue :

16 abril

saison 2007

colloque : Variantes et variations en pays maya

Vase maya © musée du quai Branly, photo H. Dubois

Du 10 au 12 décembre 2007 à la Maison de l'archéologie et de l'ethnologie de Nanterre puis à la Maison du Mexique.

Voir le programme du colloque

colloque : De l'imitation dans les musées

Pavillon des Sessions © musée du quai Branly

 

La diffusion de modèles de musées, XIXe - XXIe siècles

 5-7 décembre 2007, Ecole normale supérieure

 Organisé par le Département d'Histoire et Théorie des Arts

 Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Voir le programme du colloque

colloque : Présences du passé. Mémoires et sociétés du monde contemporain

Premier colloque des instituts français de recherche à l’étranger

 Au Musée du Quai Branly, Paris

Les 30 novembre et 1er décembre 2007

  Le premier colloque des instituts français de recherche à l’étranger s’ouvre aux mémoires du monde et à leurs enjeux contemporains. Vingt-cinq chercheurs francophones venus de quatre continents croiseront leurs regards sur la mémoire du communisme, celle des grands traumatismes du XXe siècle (shoah, apartheid, partitions, génocides, guerres), sur la dialectique entre mémoire et constructions nationales, et sur la mémoire des groupes dominés, en se penchant sur l’Allemagne, l’Europe de l’Est, la Turquie, Israël, le Liban, le Yémen, l’Inde, la Chine, le Japon, l’Afrique du Sud, le Pérou, le Mexique.

 Avec aussi Maurice Aymard, Marc Ferro, Thierry Garcin, Pierre Ganz, Marie-Claire Lavabre, Pierre Lévy, George Mink, Pierre Morel, Yves Saint-Geours, Marie-Claude Smouts, Jean-Claude Vatin, Dominique Wolton.

 A l’initiative du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, ce colloque est organisé par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, en partenariat avec le Musée du Quai Branly, le CNRS, France 24, France Culture, Radio France Internationale, le magazine L'Histoire et Transcontinentales, la revue du réseau des instituts français de recherche à l'étranger.

Voir le programme du colloque

 Entrée gratuite. Inscription sur le site www.ifre.fr

 

21 - 23 juin 2007

L’intérêt suscité au sein de la communauté scientifique internationale par l’ouverture du musée du quai Branly en juin 2006 a incité les représentants du Comité français d’histoire de l’art à proposer à l’assemblée du Comité international d’histoire de l’art, qui a eu lieu lors du congrès de Montréal (fin août 2004), un projet de colloque intitulé « Histoire de l’art et anthropologie ». Cette manifestation s’inscrit dans le prolongement du colloque de Los Angeles, « Past perfected » (avril 2006), et précède le grand congrès de Melbourne « Crossing cultures, Conflict, Convergence, Migration » (2008).

La proposition du colloque est d’inviter historiens de l’art et anthropologues à réfléchir conjointement sur les œuvres d’art et sur leurs méthodes pour les aborder. Le colloque a pour ambition de faire le point sur l’empreinte réciproque de l’anthropologie et de l’histoire de l’art. Seront étudiés les changements méthodologiques et la manière dont l’évolution des rapports entre ces deux champs de savoir a modifié leur appréhension des corpus. L’étude de l’art contemporain semble en outre indispensable à la lisibilité de cette problématique, en particulier pour l’analyse du passage d’un jugement ethnologique sur les objets à un jugement esthétique.

Le colloque « Histoire de l’art et anthropologie » permettra, par la présence de nombreux chercheurs étrangers, de mettre en discussion un large éventail de points de vue et de méthodes. L’Institut national d’histoire de l’art et le musée du quai Branly accueilleront les débats. Des visites seront également organisées au musée du quai Branly, au musée du Louvre (pavillon des Sessions) et au musée de l’Orangerie.

Pour en savoir plus sur le colloque international "Histoire de l'art et anthropologie"

colloque : 15e congrès international des études Inuit

26, 27 et 28 octobre 2006