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23 abril

Danse, Musique, Politique et Genre dans le Cinéma sud-indien Post-Indépendance

Danse, Musique, Politique et Genre dans les débuts du Cinéma de l'Inde du Sud

COLLOQUE INTERNATIONAL

  • le jeudi 30 Mai 2013
  • 10h00 – 19h00
  • salle de cinéma
  • accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles

Colloque co-organisé par le département de a Recherche et de l'Enseignement du musée du quai Branly et Tiziana LEUCCI, Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS, EHESS/CNRS), chercheuse post-doctorale au musée du quai Branly, Paris.
Coorganisateur : Davesh SONEJI, Professeur, McGill University, Montréal.

Coordination : Anna Gianotti Laban, responsable de la coordination des manifestations scientifiques, tél. 01 56 61 70 24; email : anl(at)quaibranly.fr

A l’occasion du centenaire du cinéma indien (1913 : premier film tourné en Inde, par un cinéaste indien), le Département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly, en collaboration avec le Centre d’Etude de l’Inde & de l’Asie du Sud (CEIAS, EHESS/CNRS, Paris) par le biais de plusieurs de ses membres et de l’équipe « Industries culturelles, scènes artistiques et littéraires en Inde », célèbrent l’événement par un colloque pluridisciplinaire abordant le cinéma du sud de l’Inde. Dans cette région en particulier, le cinéma a été utilisé comme un puissant moyen de propagande politique. Le présent colloque international revient sur cette instrumentalisation du cinéma, à travers un cas emblématique : le traitement de la danse et des danseuses/courtisanes dans les films de l’Inde méridionale, depuis les débuts du cinéma, dans la deuxième décennie du vingtième siècle, jusque dans les années 1950, post-indépendantes.
Cet objet original permet ainsi de croiser des problématiques généralement abordées de façon séparées : le cinéma et la politique, les réformes sociales et morales avec les productions culturelles, l’articulation par genre entre la musique et la danse, les influences de la production d’Hollywood, etc.
Le colloque regroupe des participants de disciplines académiques différentes comme : l’histoire de l’Asie du Sud, l’anthropologie sociale, l’histoire du cinéma et de la littérature, les études genre et les études des arts performatifs. Cette interdisciplinarité reflète aussi le dialogue culturel pratiqué au Musée du quai Branly.
Structuré en quatre panels se terminant par une table-ronde finale, le colloque sera complété par la projection d’extraits de films, particulièrement en langues Tamoul et Télougou.

Consulter et télécharger le programme du colloque (format pdf)