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29 agosto

una semana en el Himalaya

La media montaña de Nepal © fotografía de Stéphane Breton

El himalaya, cantos budistas y poesías de las montañas

 

DEL DOMINGO 26 AL JUEVES 30 DE DICIEMBRE DE 2010

Los vastos territorios del Himalaya fueron desconocidos para el mundo durante mucho tiempo. Fue hacia los años 1960 cuando los primeros verdaderos primeros contactos se produjeron a través de los tibetanos en exilio, cuando Nepal, Bután, Ladakh y el Tíbet se hicieron accesibles. La civilización tibetana engloba también una parte del Anurachal Pradesh indio y el Sikkim.

Este mosaico encuentra una apariencia de unidad en el budismo tántrico o Vajrayana (“Vehículo del diamante”) y el budismo, introducido en el siglo VII en el Tíbet, sigue siendo la piedra angular de esta inmensa región. Pero además de las liturgias y de las danzas rituales budistas, existe en Tíbet un amplio abanico de estilos profanos. De los senderos del Himalaya al camino del exilio, el poeta canta la belleza eterna del Tíbet y evoca el amor, el esplendor de la naturaleza, homenajeando así a los grandes maestros religiosos o cantando el repertorio de ópera lhamo (”diosa del canto”).

 

Conciertos

DEL LUNES 27 AL JUEVES 30 DE DICIEMBRE

A lo largo de esta semana en el Himalaya, en relación con la exposición En el blanco de los ojos - máscaras primitivas de Nepal, se han organizado tres conciertos en el teatro Claude Lévi-Strauss.

El primero reúne artistas que perpetúan la tradición de la música profana tibetana (27 y 28 de diciembre a las 17.30 horas).

El segundo concierto permitirá descubrir un bardo solista, especialista de Milarepa, que explora nuevos caminos que relacionan los antiguos cantos con la cultura contemporánea (29 de diciembre a las 17.30 horas).

Un tercer concierto excepcional supondrá una ocasión de reunir a un monje budista, Lama Gyurme, con el pianista francés Jean-Philippe Rykiel, para una reinterpretación de los cantos sagrados tibetanos (30 de diciembre a las 20.00 horas).

concert de musique profane tibétaine

Namgyal Lhamo DR
Namgyal Lhamo DR

lundi 27 et mardi 28 décembre 2010 à 17h30

Avec Tshering Wangdu, Lobsang Chonzor et Namgyal Lhamo

Outre les liturgies et les danses rituelles bouddhistes, il existe au Tibet un large éventail de styles profanes : les anciens chants classiques de l’aristocratie nangma ; les chants populaires de l’ouest teuché, liés à la danse, qui évoquent l’amour, la splendeur de la nature, mais rendent aussi hommage aux grands maîtres religieux ; le répertoire d’opéra lhamo (« déesse du chant ») né au XVe siècle ; les chansons à boire tchang-chè ou bien la musique de cour du Dalaï Lama gar… Autant de mélodies et de ballades, mémoires d’un Tibet en exil.

Né à Kalimpong dans la région du Darjeeling en Inde, Tshering Wangdu, musicien, danseur et chanteur au timbre de voix délicat et au parcours atypique, s’accompagne au luth danyen, au cithare gyumang, à la flûte ling-bu ou à la viole pi-wang.

Artiste complet, Lobsang Chonzor est originaire de Kalimpong comme Tsherin Wangdu avec qui il s'est produit au sein troupe Gangjong Doegharde, et excelle dans la danse.

Namgyal Lhamo est elle une artiste renommée de chant traditionnel tibétain et d’opéra tibétain, le Lhamo.

  

* théâtre Claude Lévi-Strauss
* accès libre dans la limite des places disponibles

concert de Loten Namling, barde spécialiste de Milarepa

Loten Namling DR
Loten Namling DR

mercredi 29 décembre 2010 à 17h30

  

Le deuxième concert permettra de découvrir Loten Namling, musicien, chanteur et humoriste tibétain, spécialiste de Milarépa, qui explore de nouveaux chemins reliant les anciens chants à la culture contemporaine.

De la Kalmoukie à la Corée en passant par le pays de Galles et l'Amérique,  Loten Namling a voyagé dans le monde entier avec son luth tibétain, le dranyen, chantant les chansons du 6e dalaï-lama, de Milarépa, et les chants traditionnels authentiques du Tibet.

  

* théâtre Claude Lévi-Strauss
* accès libre dans la limite des places disponibles

concert de Lama Gyurme et Jean-Philippe Rykiel

Lama Gyurme et Jean-Philippe Rykiel, photo Fabien Lemaire
Lama Gyurme et Jean-Philippe Rykiel, photo Fabien Lemaire

jeudi 30 décembre à 20h

  

Un troisième concert exceptionnel réunit Lama Gyurme, moine bouddhiste, et le pianiste français Jean-Philippe Rykiel, pour une réinterprétation de chants sacrés tibétains.

En 1994, Lama Gyurme et Jean-Philippe Rykiel enregistraient ensemble une série de chants sacrés tibétains arrangés par le pianiste et intitulés Songs of Awakening / Souhaits pour L'Eveil. Cet album a connu un succès aussi inattendu qu'exceptionnel dans de nombreux pays européens, particulièrement en Espagne (où il est certifié disque d'or), en Italie et en France. Depuis, les deux artistes ont enregistré un deuxième album Rain of Blessings / Vajra Chants, en 2000 pour Real World Records à la demande de Peter Gabriel, et se produisent régulièrement ensemble en Europe, Asie et aux Etats-Unis. 

  

* théâtre Claude Lévi-Strauss
* plein tarif : 15€ / tarif réduit : 10€

lecture-spectacle Milarepa

mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 décembre à 15h

  

Milarepa de Eric-Emmanuel schmitt

Lecture spectacle mise en scène par Bruno Abraham-Kremer

Avec Bruno Abraham-Kremer, Aram Kérovpyan, musique, et Virginia Kérovpyan, chants

 

D’abord formé aux pratiques bön pour exercer la magie noire et venger sa famille, Milarépa (1040– 1123) se repentit finalement, en s’engageant dans la voie du bouddhisme tantrique auprès de Marpa, très grand saint yogi tibétain. Soumis à de terribles épreuves, puis initié à divers enseignements, il se retira en haute montagne, où il médita et composa Les cent mille chants. Ce texte improvisé fut offert à une délégation de villageois venue le prier d’interrompre quelque temps son ascèse pour séjourner parmi eux. Milarépa y résume son parcours spirituel et évoque les joies profondes d’une retraite dans la solitude.

 

Le spectacle Milarepa est le second volet de la Trilogie de l’Invisible après Le Golem  et avant Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. Trois spectacles à partir de trois « grandes » histoires fondatrices venant de traditions différentes pour interroger par le théâtre la même énigme, celle de l’Homme.

  

* théâtre Claude Lévi-Strauss
* accès libre dans la limite des places disponibles