Changer de langue :

23 septiembre

prácticas de aficionados

El musée du quai Branly le propone salir al encuentro de las culturas representadas en el museo iniciándose en alguna de las formas de creación artística o práctica deportiva en el seno de asociaciones asentadas. 

   

Pratiques amateurs : découverte du Bogolan, 21 juillet 2012, avec l'association Soleil et l'artiste Souleyman Ouologuem © musée du quai Branly, photo Alexandra Lebon
Prácticas de aficionados: descubriendo el Bogolan, 21 de julio de 2012, con la asociación Soleil y el artista Souleyman Ouologuem © musée du quai Branly, fotografía de Alexandra Lebon

Un domingo diferente en el museo

El musée du quai Branly favorece la promoción de prácticas artísticas de aficionados desde hace varios años, ofreciendo de forma regular un ámbito de expresión a las asociaciones relacionadas con las culturas no europeas: tango argentino, qi gong, danza bollywood, pintura sobre bogolan...

información práctica

  • Vestíbulo del teatro
  • Entrada libre hasta completar aforo
  • Sesión continua entre las 16.00 y las 18.00 horas o dos sesiones, a las 16.00 y a las 17.00 horas.

les 4 séances du jardin d'été

Les samedis 15 juin, 22 juin, 13 juillet et 27 juillet de 15h à 18h

Profitez de l’été pour prendre le temps de vous initier à des formes différentes de création artistique ou de pratique sportive auprès d’associations confirmées.

Le "petit rêve"

Le "petit rêve" © Martha Ferte
photo © Martha Ferte

samedi 27 juillet

Le sueñito (en français "petit rêve") est une danse hondurienne typique, d’origine paysanne. Elle est liée au rêve qui saisit les danseurs noctambules : ceux-ci doivent se réveiller pour poursuivre la fête… Vêtus de vêtements traditionnels, venez-vous initier à cette danse.

  • au Théâtre de Verdure
  • de 15h à 17h30
  • avec Martha Ferte

Tango argentin

master class de tango, 2010 © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci
master class de tango, 2010 © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci

Samedi 15 juin et samedi 13 juillet

Froissement des étoffes, beauté des couleurs, formes élogieuses, musique envoûtante…

Laissez-vous charmer par le tango argentin et initiez-vous à sa pratique avec Coco Dias le 15 juin et avec Jean-François Lirola le 13 juillet.

  • Jardin du musée
  • Séances à 15h, 16h et 17h
  • Accès libre

Calligraphie arabe

Calligraphe © Abdallah Akar
Calligraphe © Abdallah Akar

Samedi 22 juin

Les Ateliers nomades se poursuivent au musée ! Abdallah Akar, calligraphe, originaire de Cergy Pontoise intervient dans le cadre des pratiques amateurs.
Après avoir découvert l’histoire de l’écriture et percé les secrets de la fabrication de l’encre, du Calame, de la feuille, les participants pourront s’initier à la calligraphie arabe à travers leurs prénoms.

Ensemble philippin Maguindanao & Uwang Ahadas

Performances-découverte le 28 avril

Venez assister aux performances de l’ensemble musical Maguindanao et d’Uwang Ahadas ! Cet artiste aveugle d’origine Yakan a consacré sa vie à l’enseignement de la musique de son peuple et a été reconnu « Trésor National Vivant » en 2000 pour la dextérité de son jeu.

Dans le cadre des vacances de printemps aux Philippines.

en savoir plus sur le programme des vacances de printemps

Danses et musiques du Brésil

© Alfaia Stéphanie

17 mars 2013

Le groupe Maracatu Nação Ojú Obá vous invite à plonger dans l’univers métissé, coloré et festif du Nordeste du Brésil. Venez découvrir, au rythme des tambours, cette culture aux mille facettes alliant percussions, danses et chants !

  • direction artistique: Mestre Letho Nascimento
  • deux séances à 16h et à 17h

http://www.maracatuojuoba.com/

      

Dans le cadre du Printemps des poètes, le salon de lecture J. Kerchache organise le même jour une présentation et la lecture à deux voix de La poésie du Brésil, Anthologie du XVIe au XXe siècle (Editions Chandeigne).

en savoir plus

Haka et danses polynésiennes

© Les Iles du Pacifique
© Les Iles du Pacifique

17 février 2013

Venez vous initier aux danses polynésiennes avec l’association Les Iles du Pacifique.

Olivia Moea et Sefo Mauligalo sont les fondateurs de l’association. Créé en 2010, ce collectif de personnes issues des îles océaniennes regroupe une vingtaine de danseurs qui réalisent des danses polynésiennes traditionnelles sur des chorégraphies conçues par le couple. Les performances de la troupe mettent l’accent sur les chants et danses de Wallis & Futuna, Tahiti et ses îles et évoquent également le Haka maori ou les danses pascuanes.

  • Foyer du théâtre, deux séances à 16 heures et à 17 heures.  
  • Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

Site de l’association : http://www.ilesdupacifique.sitew.com/

Siguiente cita: domingo 16 de diciembre a las 16.00 y a las 17.00

danza y fitness Bollywood

Venga a iniciarse a la danza y al fitness de Bollywood de la mano de la asociación Bolly Deewani.

  • 16h - 17h :
    La danse Bollywood, élément central de la production cinématographique de Bombay, s'inspire à la fois des danses classiques indiennes et des danses folkloriques régionales, mais aussi de différents styles musicaux et chorégraphiques internationaux, mélangeant ainsi l’Orient et l’Occident.
  • 17h - 18h :
    Le Bolly Aerobic®, inédit en France, est un cours de fitness cardio chorégraphié, conçu spécialement par Bolly Deewani. Composé de mouvements et gestuelles empruntés à la danse indienne, il se pratique sur des musiques Bollywood extraites des films indiens.

Primera cita: domingo 25 de noviembre a las 16.00 y a las 17.00 horas.

Pratiques Amateurs : découverte du Qi Gong, 5 juin 2011 © musée du quai Branly, photo Pomme Célarié
Prácticas de aficionados: descubriendo el Qi Gong, 5 de junio de 2011 © musée du quai Branly, fotografía de Pomme Célarié

el Qi gong Siberiano

Participe en una sesión de iniciación al Qi Gong siberiano de la mano de la Federación Internacional de Artes Energéticas Siberianas

El Qi Gong siberiano es un conjunto de técnicas energéticas y corporales de origen siberiano, procedente de múltiples tradiciones: rusa, china, tibetana, ayurvédica…

Se practica para mejorar la salud y aprender a conocerse mejor en una dinámica de crecimiento personal. Su originalidad reside, sobre todo, en una relación específica y explicada entre movimiento y sensaciones, un trabajo que incluye la armonía entre nuestro cuerpo y su entorno, así como una forma de meditación particular que utiliza el aspecto tanto fisiológico como energético de las vibraciones musicales.
www.fiaes-qigong.org