Changer de langue :

31 octubre

* Paul-Emile Victor: exploraciones

[Translate to espagnol:] * Week-end portes ouvertes, 10 et 11 mars 2007

[Translate to espagnol:] Les 10 et 11 mars, un week-end sera consacré à Paul-Émile Victor, à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Tout au long du week-end, tables rondes, conférences, lectures, visites et ateliers exploreront les multiples facettes de Paul-Emile Victor à travers ses travaux d¹ethnologue, de dessinateur, d’écrivain et de poète, dans son rapport avec les Inuit chez qui il a vécu, et enfin dans ses activités scientifiques et écologiques.

 

Biographie
Né le 28 juin 1907, Paul-Emile Victor est très jeune attiré par les pôles.
Après des études à l'Ecole Centrale de Lyon, l'Institut d'Ethnologie de Paris et l'Ecole Navale de Marseille, il rejoint le musée d'Ethnographie du Trocadéro. Il organise en 1934 sa première expédition polaire : le Commandant Charcot le dépose, avec trois compagnons, pour un an, chez les Eskimo d'Ammassalik, au Groenland. En 1936, il s'installe sur la côte est et vit au sein d'une famille pendant quatorze mois.

En 1941, il part aux Etats-Unis où il s'engage dans l'US Air Force. Pilote et parachutiste, il devient instructeur à l'Ecole d'Entraînement Polaire, où il crée les escadrilles de « Search and Rescue » pour l'Alaska, le Canada et le Groenland.

En 1947, il crée les Expéditions Polaires Françaises (EPF) - Missions Paul-Emile Victor, qu'il dirigera jusqu'en 1976. A la tête des EPF, Paul-Emile Victor conduit de nombreuses expéditions au Groenland (Arctique) et en Terre Adélie

(Antarctique) où est construite une base scientifique française permanente.

A partir de 1962, il organise de multiples activités sur la défense de l'homme et de son environnement. Il crée en 1974, avec Alain Bombard, Jacques-Yves Cousteau, Louis Leprince-Ringuet et Haroun Tazieff, le Groupe Paul-Emile Victor pour la Défense de l'Homme et de son Environnement.

Auteur de quarante ouvrages scientifiques, techniques et de vulgarisation, Paul-Emile Victor s'installe avec sa famille sur une île déserte de la Polynésie Française en 1977. Il s'éteindra sur son îlot, le 7 mars 1995.

 

* Programme du week end

 

SAMEDI 10 MARS 2007
PAUL-EMILE VICTOR, ETHNOLOGUE ET CONTEUR
Cette journée proposera le portrait de Paul-Émile Victor principalement à travers ses travaux d’ethnologue, et établira les liens avec la civilisation inuit et les objets qui lui sont liés dans les collections du musée.

 

* Conférences, lecture et films
Accès libre, dans la limite des places disponibles


11h
Regard sur la collection arctique Paul-Emile Victor

Conférence
Théâtre Claude Lévi-Strauss / 1h / tout public / accès libre

14h / 16h
Paul-Emile Victor, Voyage d’un humaniste
Projection
Documentaire d’Aubin Hellot (1999, 52 mn)
Salle de cinéma / tout public / accès libre
Ce documentaire s’attache à raconter comment Paul-Emile Victor a construit et vécu ses rêves, comment il a « fait coller sa vie à ses idées et non le contraire ». Riche en témoignages, ce film nous permet à la fois de connaître Paul-Emile Victor dans sa dimension d’ethnologue humaniste, mais aussi d’approcher ce pays fascinant qu’est le Groenland.
Deux projections, à 14h et 16h.

14h30
La civilisation du phoque : Paul-Emile Victor chez les Inuit du Groenland
Conférence à deux voix
Théâtre Claude Lévi-Strauss / 1h30 / tout public / accès libre
Avec Joëlle Robert-Lamblin, anthropologue, directrice de recherche au CNRS, spécialiste du Groenland, co-auteur avec Paul-Emile Victor de La civilisation du phoque, et George Condominas, ethnologue. Conférence animée par Stéphane Niveau, directeur du Centre polaire Paul-Emile Victor de Prémanon.
Joëlle Robert-Lamblin présentera les travaux ethnographiques de Paul-Emile Victor au Groenland, en compagnie de Georges Condominas qui rendra hommage à Paul-Emile Victor et témoignera de ses apports à l’ethnographie. La projection du documentaire Les derniers nomades du Groenland oriental, de Joëlle Robert-Lamblin et Magnus Magnusson (1998, 22 mn), illustrera les changements de mode de vie que connaissent les Ammassalimiut, population eskimo, depuis plusieurs décennies.

16h30
Apoutsiak ou l’ethnographie racontée aux enfants
Conférence
Théâtre Claude Lévi-Strauss / 1h / tout public / accès libre
Daniel Jacobi, professeur à l'université d'Avignon, Responsable du Centre de Recherche sur les Institutions et les Publics de la Culture, parlera d’Apoutsiak, le petit flocon de neige, une « histoire esquimau » racontée et illustrée par Paul-Emile Victor, publiée en 1948 aux Albums du Père Castor (Flammarion). A travers cet ouvrage, il évoquera le travail de vulgarisation scientifique de Paul-Emile Victor et son talent de conteur et d’artiste.

18h30
Récits de Paul-Emile Victor
Lecture
Théâtre Claude Lévi-Strauss / 1h / tout public / accès libre
Isabelle Carré lira des extraits des Œuvres autobiographiques de Paul-Emile Victor, réunies  en coffret par les éditions Transboréal en 2005. Les extraits choisis sont issus principalement de L’Iglou, Au Groenland (1934 – 1937), second volume du coffret, dans lequel Paul-Emile Victor fait le récit de ces premières expériences dans le Grand Nord, entre 1934 et 1937, et de sa vie chez les Inuit. Avec l’aimable autorisation des éditions Transboréal.

 

* Ateliers et visites contes
Accès payant ou libre, sur réservation

11h
Contes, jeux et chants inuit
Atelier
1h30 / public familial / payant
Une plongée dans l’univers inuit pour apprendre des jeux et des chants pratiqués dans l’Arctique par les enfants et leurs parents, avec Pauline Huret, ethnologue.
A partir de 5 ans.

14h30 / 15h / 15h30
Jeux de ficelles inuit
Session de découverte
30 minutes/ public familial / gratuit
Découverte en famille de jeux de ficelles traditionnels inuit de la côte est du Groenland pratiqués dans les années 1930, avec Stéphane Victor.
Tout public à partir de 7 ans.
Trois séances en accès libre et gratuit, sur réservation préalable, à 14h30, 15h et 15h30.

15h
Devenir ethnologue
Atelier
2h / public familial / payant
Cet atelier propose de comprendre et expérimenter la méthode de l’enquête ethnologique à travers l’objet : l’observation approfondie et la réflexion sur les fonctions d’origine de certains des objets exposés dans le musée amène à un décryptage et une nouvelle lecture de l’œuvre.
Atelier animé par l’association Passerelles
Tout public à partir de 6 ans

15h
Visite contée Amériques

1h / public familial / payant

Le chaman du peuple inuit a disparu. Le totem du clan demande à Rena, petite fille de pêcheur, de partir à sa recherche. Elle part sur une pirogue et remonte le fleuve sacré Amazone. Au village, elle rencontre le sorcier des Kayapos… Avec Luisa Arango, conteuse. Tout public à partir de 5 ans


DIMANCHE 11 MARS 2007
PAUL-EMILE VICTOR, L’EXPLORATEUR HUMANISTE ET L’ENVIRONNEMENT

Cette seconde journée abordera deux autres facettes de Paul-Emile Victor : l’explorateur et le scientifique, le défenseur de l’homme et de son environnement.

 

* Tables rondes et films
Accès libre, dans la limite des places disponibles


11h / 12h / 13h
Paul-Emile Victor, un rêveur dans le siècle
Projection
3 documentaires de Jean-Louis Comolli et Eliane Victor (1990, 3 x 52 mn)Salle de cinéma / tout public / accès libre
Avec Paul-Émile Victor, Jean Audouze, Claude Lévi-Strauss, Claude Lorius, Joëlle Robert-Lamblin.

Trois épisodes :
De pôles en pôles projection à 11h
L’Antarctique, un continent pour la science projection à 12h
Les années eskimo projection à 13h

14h30
La recherche polaire aujourd’hui
Table ronde
Théâtre Claude Lévi-Strauss / adultes / accès libre
60 ans après la création des Expéditions Polaires française – Missions Paul-Émile Victor, où en est la recherche polaire aujourd’hui ? Seront abordées en particulier les questions de climat, de glaciologie, et de biologie.
Conférence animée par Stéphane Niveau, directeur du Centre polaire Paul-Emile Victor de Prémanon

Avec :

  • Claude Bachelard (médecin chef des TAAF, Terres australes et antarctiques françaises, et de l’Institut polaire Français IPEV)
  • Yvon Le Maho (écophysiologiste, Directeur de recherche au CNRS, membre de l’Académie des Sciences)
  • Dominique Raynaud (glaciologue et paléoclimatologue, directeur du Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement)
  • Olivier Gilg (écologue, président du Groupe de Recherche en Ecologie Arctique)

 


16h30
Les combats de Paul-Emile Victor : héritages
Table ronde
Théâtre Claude Lévi-Strauss / adultes / accès libre
Sur les questions environnementales et plus largement l’homme dans son environnement, où en est-on aujourd’hui, par rapport aux combats menés par Paul-Emile Victor, en particulier sur les questions du réchauffement climatique, de l’eau et de la sauvegarde des identités locales.

Avec :

  • Nicolas Hulot (journaliste, créateur de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme)
  • Gérard Jugie (Directeur de l’Institut Polaire Français Paul-Emile Victor, IPEV)

  • Claude Lorius (glaciologue, Directeur de recherche émérite au CNRS, laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement)
  • Jean-Christophe Victor (fils aîné de Paul-Emile Victor, Directeur du Laboratoire d’Etudes Politiques et Cartographiques LEPAC)

 

* Ateliers et visites contes
Accès payant, sur réservation


11h
Contes, jeux et chants inuit
Atelier
1h30 / public enfants / payantµ
Une plongée dans l’univers inuit pour apprendre des jeux et des chants pratiqués dans l’Arctique par les enfants et leurs parents, avec Pauline Huret, ethnologue.
A partir de 5 ans.

14h30
Initiation à l’écriture inuit
Atelier
1h30 / public familial / payant
Une découverte ludique d’une forme d’écriture implantée dans l’Arctique canadien au XIXe siècle et qui fait aujourd’hui figure de marque identitaire, avec Pauline Huret, ethnologue.
Tout public à partir de 8 ans.

EN SAVOIR PLUS

Découvrez l'igloo à travers le programme interactif "habitats nomades"

retour haut de page