Changer de langue :

23 noviembre

lettre d'information du catalogue numérique n°4

 

 

 

N°4 - Janvier 2008
Impression numérique de l’exposition Diaspora
du 2 octobre 2007 au 6 janvier 2008, musée du quai Branly, Paris

DERNIERS JOURS - L'exposition temporaire au musée du quai Branly approche de son terme : profitez-en pour la découvrir et la conseiller autour de vous.

Sur YouTube > Under Paris Comes

Il y a ceux qui sont identifiés et il y a tous les autres. Connu, inconnu ? quelle importance ? L'important c'est d'être dans le mouvement, dans le courant. Diversité des expressions, des courants qui se mélangent au hasard des rencontres, des découvertes, des affinités artistiques, des expérimentations ? Paris, comme d'autres grandes métropoles, vibre par - et avec - la diaspora africaine.

Ajouté par chicoci

Sur Flickr > No more matenga

L'insouciance bondissante et communicative de ces deux-là célèbre la spontanéité !
Les enfants sont plus doués que leurs aînés pour l'instant présent. Vivre dans cette joie enfantine est, peut-être, le meilleur remède contre tous les maux et fantômes. Et permet de se créer ses propres racines, de se reconnaître en tant qu'individu riche de sa simple singularité, dans le respect de toutes les différences.

Ajouté par Karokin

Sur YouTube > Grupo Kalunga @ The BaoBab Tree

Kalunga est une déesse : elle symbolise à la fois le cosmos, le Big Bang, et le fond des océans d'où vient la vie. Un groupe musical nord-américain porte son nom. Il s'est donné pour mission de faire vivre et de partager les traditions des peuples d'origine congolaise qui ont vécu la Diaspora en direction de l'Atlantique ouest ? Big band de la diaspora pour la déesse du Big Bang !

Ajouté par bosefod

Sur Dailymotion > Par Sellou

La pièce s'intitule : « liberté d'expression ». 
Liberté : accueillir les contraintes nouvelles. Expression : élan de sa propre singularité en direction des autres.
A la fois contribution esthétique et chantier générateur d'énergie quand on s'enracine ailleurs qu'au pays de ses ancêtres.

Ajouté par sellou

Sur Dailymotion > Parole à Claire Denis

La vision initiatrice d'une exposition.
La diaspora africaine comme une traversée, si possible loin de la réalité historique et géographique douloureuse. Phénomène collectif qui ne pouvait être abordé que dans une démarche singulière, et en même temps collégialement, c'est-à-dire par des invités aventuriers et funambules. Pour pouvoir mieux en « parler », et essayer de faire venir d'autres publics au musée.

Ajouté par quaibranly

Affiche Diaspora - Exposition au musee du quai BranlyPendant la durée de l’exposition Diaspora, qui se déroule au musée du Quai Branly jusqu'au 6 janvier 2008 les internautes sont conviés à donner leur avis et partager leur vision de la diaspora africaine sur les sites communautaires Myspace, Youtube, Dailymotion, et Flickr.

Cette expérience, menée par le musée du quai Branly a pour ambition de renouveler le rapport entre le public, les œuvres, et l’espace d’exposition. A l’exposition temporaire matérielle se superpose donc un espace virtuel d’échanges et de dialogues : le Catalogue Numérique. Le catalogue s’appuie sur les fonctionnalités et la convivialité du web 2.0 : il s’adresse à tous, en tant qu’auteurs et acteurs potentiels d’un espace transversal et vivant autour de l’exposition Diaspora.
Nous vous invitons à découvrir ce catalogue, à y participer, et bien sûr à en parler…

Archives du Catalogue Numérique

Vous recevez cet email exceptionnel car vous faites partie de notre réseau étendu des amis du musée.
Si cet email vous est arrivé par erreur, nous vous prions de bien vouloir nous excuser.

Ceci est le dernier numéro du Catalogue Numérique de l'exposition Diaspora.
Si vous souhaitez en savoir plus, écrivez-nous