Changer de langue :

30 mayo

Exposition réalisée grâce aux mécénats de

Fondation d'entreprise Total
Grand mécène du musée
Logo Amethis Finance

 

 

Salle "Les techniques des ateliers" réalisée grâce au mécénat de

Groupe BPCE

 

 

 

Mise en accessibilité réalisée grâce au mécénat de The Conny-Maeva Charitable Foundation

Semaine évènementielle réalisée grâce au mécénat exclusif de Veolia 

Avec le partenariat de Sony

Les Maîtres de la sculpture de Côte d'Ivoire

Affiche de l'exposition "Les Maîtres de la sculpture de Côte d'Ivoire" - Click para ampliar, abre en ventana nueva

 

del martes 14 de abril al domingo 26 de julio de 2015

comisario

  • Lorenz Homberger, antiguo conservador de arte africano y oceánico en el Rietberg Museum de Zúrich
  • Eberhard Fischer, etnólogo y antiguo director del Museo Rietberg

en torno a la exposición

  • Visitas, publicaciones y eventos (próximamente).

Bande-annonce de l'exposition

Acerca de la exposición

África Occidental tiene sus maestros. Subestimado durante varias décadas, el arte de los senufos, lobis, guros, o dan recupera su renombre con una exposición que refleja la técnica artística y personal de sus creadores.

 

Consideradas durante mucho tiempo en Occidente como meras piezas de artesanía, las esculturas de madera producidas en África occidental —y especialmente en Costa de Marfil— despliegan sus cualidades técnicas y su fuerza estética en un viaje que plasma los principales estilos de la región.

La exposición defiende la posición que afirma que el arte africano —al igual que el arte occidental— es producto de artistas individuales. Con el objetivo de mostrar su identidad profundamente artística, la muestra empieza con la presentación de los talleres de los maestros escultores de finales del siglo XIX y principios del siglo XX. A continuación, se introduce el contexto geográfico, religioso y social en el que se crearon algunas de las obras más importantes y se desvela la belleza y los códigos estéticos de la región ante los ojos occidentales. Las obras y las instalaciones contemporáneas presentadas como conclusión de la exposición confirman la fuerza de ese legado.

Parcours de l’exposition

Sra - Mère et enfant - Libéria, pays Dan
Sra - Mère et enfant - Libéria, pays Dan - Musée du quai Branly

Présentation générale

L’entrée dans l’exposition donne des éléments de présentation du contexte géographique, religieux et social dans lequel les sculptures de l’ouest africain furent créées. Elle permet d’initier le visiteur aux objets les plus répandus de ces régions, en préambule de la découverte des styles et des ateliers des maîtres.

Le coeur de l’exposition présente les chefs-d’oeuvre anciens des sculpteurs de l’Ouest africain, répartis par ethnies : Sénoufo, Lobi, Gouro, Dan, Baoulé et des peuples de la lagune (lagunaires). Si les frontières politiques des Etats ne sont pas pertinentes, il convient cependant de noter que la majeure partie des ethnies fait partie de la population de la Côte d’Ivoire, ou des pays voisins: Liberia, Guinée, et Burkina Faso.

L’exposition s’achève sur les oeuvres d’artistes contemporains de ces régions, dont les créations sont destinées à une clientèle régionale et internationale.

La partie centrale de l’exposition présente des artistes connus et inconnus de Côte d'Ivoire et ses régions voisines. Leurs chefs-d’oeuvre sont encadrés par deux mises en perspective :

  • rétrospective, avec la présentation des ateliers des artistes du XIXe et début du XXe siècle (dans la première section),
  • puis prospective avec un ensemble d’oeuvres et d’installations contemporaines réalisées par des artistes de la seconde moitié du XXe siècle, toujours actifs aujourd’hui (troisième section).
Maître de Bouaflé - Côte d'Ivoire, pays Gouro
Maître de Bouaflé - Côte d'Ivoire, pays Gouro - Musée du quai Branly

La galerie de sculpteurs

Le visiteur est invité à découvrir les artistes ouest-africains, qui ont travaillé dans un cadre traditionnel et produit des oeuvres entre le XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle. Cette partie commence par une grande salle dédiée aux artistes Dan, avec un focus sur huit maîtres sculpteurs des villages de Belewale et Nyor Diaple.

Dans une grande galerie, le visiteur découvre l’art des Sénoufo, des Lobi, des Gouro, des Baoulé et des peuples de la lagune. Les grandes typologies d’objets de la sculpture ouest-africaine sont présentés, ainsi que les différents vecteurs de transmission des formes : la popularité et les modes de diffusion d’un style et la distinction entre oeuvres originales et copies.

Les oeuvres sont ici abordées non pas du point de vue de leur typologie ou de leur fonctionnalité, mais sous l’angle de leur force esthétique et de la singularisation de l’artiste. Cette singularisation peut s’affirmer soit par une interprétation personnelle de la norme stylistique du groupe ou de l’ethnie auxquels appartient l’artiste, soit par sa diffusion géographique, soit par une progression vers la modernité, l’artiste s’affranchissant par son art de la tradition.

Salle transversale des techniques

Au cours de la visite, une salle est dédiée aux techniques des artistes : la poterie, la fonte de laiton, la sculpture sur bois, l’orfèvrerie et la confection de bijoux en ivoire, le placage à la feuille d’or, et le tissage. Cette salle rassemble des objets ethnographiques, des films présentant chacune des techniques, et un ensemble de textes qui permettent aux visiteurs de s’initier à la beauté et aux cadres formels esthétiques de cette région.

Artistes contemporains

La dernière partie de l’exposition présente des oeuvres et installations d’artistes contemporains, actifs de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours. Ces derniers incarnent une nouvelle génération d’artistes africains "transnationaux" et mettent en avant la continuité créative des sculpteurs de l’Afrique de l’Ouest dans la période postcoloniale.

 

itinerario de la exposición

Esta exposición es una coproducción del Rietberg Museum de Zúrich y el Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland de Bonn. En el marco de una gira europea, se presentará en las siguientes instituciones:

  • Rietberg Museum, Zúrich, del domingo 16 de febrero al domingo 1 de junio 2014.
  • Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn, del sábado 28 de junio al domingo 5 de octubre de 2014.
  • Die Nieuwe Kerk, Ámsterdam, del sábado 25 de octubre de 2014 al domingo 15 de febrero de 2015.
  • Museo del quai Branly, París, del martes 13 abril al domingo 26 de julio de 2015.

Patrocinadores de la exposición en los medios