Changer de langue :

23 noviembre

HEY La Cie ! avec le soutien de

  

 

  

 

Distribution -  En Scène ! :

  • M. Djub & Rosita Warlock (aka Anne & Julien) : gramophones et texte
  • Yannick Unfricht : buto hardcore, chant
  • Ariadna Gilabert Corominas : nouveau cirque
  • Ludovic Debeurme : dessin
  • Antoine Bitran : orgues de barbarie
  • Bruno Teutsch : scénographie et lumière
  • Batmanu : motion design
  • Sarah Brown : vj
  • Ilan Sberro : sonorisation
  • Thibault Zimmerman : soud design
  • Domino Ducruet : production HEY! Team

Notes d'Encre

Une série de spectacles de HEY! La Cie

Dans le cadre de l'exposition Tatoueurs, Tatoués, la troupe HEY! La Cie met en scène l'incroyable épopée du tatouage, du XVe siècle à nos jours dans un cycle de 7 spectacles, de mai 2014 à février 2015.

HEY! La Cie est la troupe de la revue d'art HEY! modern art & pop culture, créée par Anne et Julien, commissaires de l'exposition Tatoueurs, Tatoués. Pour le musée du quai Branly, la troupe commente de façon onirique des moment charnières qui ont formulé le tatouage sous sa forme actuelle.

Un cabinet de curiosités musicales & graphiques qui réveille l'imaginaire... Après les 2 premiers spectacles, L'aventure se tatoue et Les îles retrouvées, venez découvrir la suite des moments qui ont marqué l'histoire du tatouage !

Les spectacles en vidéos

Fatalitas

Notes d'Encre, HEY! La Cie @ Zoé Forget - Click para ampliar, abre en ventana nueva
Notes d'Encre, HEY! La Cie @ Zoé Forget

Samedi 22 novembre 2014, 18h

De la rue au bagne, le tatouage se propage.

Depuis le 19e siècle, un tatouage volontaire et offensif s'est développé en Occident, au sein d'une population de "laissés-pour-compte" : un langage de rue et de route, déterminé à braver l'autorité et à s'affirmer en milieu hostile. C'est dans la rue ou dans les prisons que ces tatouages s'affichent à même la peau, dans un parcours à nul autre semblable, où le thème du voyage est roi. Ce style de tatouage, aux traits bruts, se caractérise par ce qu'il est convenu d'appeler des "sentences" ou formules lapidaires, traduisant l'état d'esprit du tatoué, sa philosophie de vie. Ce spectacle se propose d'évoquer le climat sociétal de cette époque et le regard des bien-pensants sur le tatouage porté par les "laissés-pour-compte", via un focus sur le dessin. Ces variations graphiques autour de la "sentence" permettront d'aborder de façon loufoque et poétique les porteurs de ces formules lapidaires.

Au port

Dimanche 14 décembre 2014, 17h

Dans les ports se trouve la première clientèle des tatoueurs : les marins.

Depuis le 16e siècle, la Marine marchande et militaire est tatouée. Dans ce spectacle, HEY ! La Cie vous propose de faire escale chez les grands tatoueurs des ports, et notamment à Honolulu (Hawaii), chez le célèbre tatoueur américain Sailor Jerry. Dans une ambiance festive et exotique, cet épisode sera également l'occasion d'évoquer l'explosion des "shops tattoo" pour marins et des numéros artistiques de cabarets.

 

 

Notes d'Encre, HEY! La Cie @ Zoé Forget - Click para ampliar, abre en ventana nueva
Notes d'Encre, HEY! La Cie @ Zoé Forget

Motifs rois

Samedi 17 janvier 2015, 18h

Tour d'horizon des motifs iconiques du tatouage.

Ce sixième spectacle du cycle évoque la palette de motifs "classiques" du tatouage. à travers le dessin, la musique et la performance. S'y ajoutent des déclamations ou projections de textes visant à éclairer les motifs abordés et à évoquer les tatoués à l'origine de leur invention et popularisation. L'évocation de deux textes historiques, en ouverture et en clôture du spectacle, permettra de plonger le spectateur dans l'univers des studios de tatouage d'époque: celui de Donald Sutherland, premier studio de tatouage londonien, et celui de Martin Hildebrandt, premier studio sédentaire en Amérique du Nord.

Global Tattoo

Samedi 7 mars 2015, 18h

Un voyage imaginaire à travers l'histoire moderne du tatouage mondial.

Cette septième date rassemble l'ensemble des thèmes abordés dans les précédents spectacles (depuis mai 2014), pour donner au spectateur une vue d'ensemble, sorte de "traversée éclair" de l'histoire mondiale du tatouage, dans un format renouvelé.

Notes d'Encre, HEY! La Cie @ Zoé Forget - Click para ampliar, abre en ventana nueva
Notes d'Encre, HEY! La Cie @ Zoé Forget

Informations pratiques

Dates

Chaque chapitre est indépendant : il n'est pas nécessaire d'avoir vu les précédents pour une bonne compréhension du spectacle.

 Tarifs

  • 20 € (plein tarif) / 15 € (tarif réduit)
  • Le billet du spectacle donne accès à l'exposition Tatoueurs, Tatoués et aux collections permanentes le jour du spectacle
  • Pour l'achat de billets achetés pour au moins 3 de 7 spectacles de la série, bénéficiez du tarif réduit sur l'ensemble des places achetées.

 Réservations

  • au musée : mardi, mercredi et dimanche de 9h30 à 18h, et jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 20h
  • Par téléphone : 01 56 61 71 72 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h)
  • sur le site de la fnac

Les spectacles en images

Spectacles passés

En scène !

En scène ! - Notes d'Encre, HEY! La Cie @ Zoé Forget - Click para ampliar, abre en ventana nueva
En scène ! - Notes d'Encre, HEY! La Cie @ Zoé Forget

Samedi 20 septembre 2014, à 18h

L'âge d'or du sideshow, quand le grand tatoué devient populaire sur les planches.

Du cabinet de curiosités aux entre-sorts du vieux Paris, l'Europe a toujours été friande de propositions étranges, où fusionnent merveilleux, farce et illusion pédagogique. Des régalades d'imaginaire, des "brise-réalités"... Dans les foires où une forme de cirque est jouée sur tréteaux, puis sous chapiteau, les "phénomènes tatoués" deviennent des attractions très populaires. C'est aussi l'époque de l'invention de la machine à tatouer électrique. Promenade de Paris à Londres, Berlin et New York, au rythme des tournées internationales des plus grands "tatoués" de l'histoire du sideshow, dont le formidable Prince Constentenus (Turquie).