Changer de langue :

1 noviembre

le mois du film documentaire

27 et 28 novembre 2012

Chaque année, depuis 1982, le Festival international Jean Rouch a pour objectif de présenter les tendances les plus originales et novatrices du documentaire sur l’homme, ses sociétés et ses cultures dans le monde.

À l’occasion du Mois du film documentaire, le musée du quai Branly et le Comité du Film ethnographique invitent les groupes scolaires et le grand public à découvrir les richesses de ce cinéma ethnographique à partir des collections de la médiathèque, pour des projections-débats gratuites de sensibilisation en présence de réalisateurs et d’ethnologues.

Accueil du public scolaire

Pour inscrire votre classe à une de ces projections, écrivez à enseignants(at)quaibranly.fr en précisant votre nom, l’établissement dans lequel vous exercez, le niveau et l’effectif de la classe. Nous vous adresserons en retour une confirmation.

mardi 27 novembre à 10h30

La table aux chiens, 2011

La Table aux chiens (Katakali)

de Cédric Martenelli et Julien Touati (France), Inde, 2011, 40 minutes

Des rythmes de percussions déchirent le silence de la nuit. Julien, jeune danseur, loin de ses repères et en totale immersion, suit l’enseignement intensif de l’école indienne de Kathakali “PSV Natyasangham”. Des cours quotidiens aux spectacles, nous découvrons les personnages de la troupe et leur réalité.

À travers cette expérience, nous aborderons lors du débat avec les réalisateurs, les enjeux du nécessaire dialogue interculturel et de ses raisons dans un monde mondialisé.

mardi 27 novembre à 14h30

Titans et mosquées, 1989

Titans et mosquées

de Christophe Folcher et Denise Brégand (France), Bénin, 2006, 52 minutes

Au nord du Bénin, à côté des états islamiques du nord du Nigeria, il existe un islam paisible et tolérant introduit depuis des siècles par les commerçants caravaniers. Aujourd’hui, ils sont transporteurs routiers et avec l'argent gagné, ils font construire des mosquées pour se rapprocher de dieu et continuent de défendre leur vision originale d’une société qui tente de concilier profit et islam.

Avec l’auteur scientifique du film, Denise Brégand, ethnologue, nous questionnerons son expérience sur une société qui tente de lier les enjeux de la modernité à ses traditions religieuses.

mercredi 28 novembre à 15h

Les Kayapo sortent de la forêt, 1989

Les Kayapo sortent de la forêt

version originale et sous titres français de Michael Beckham (Royaume-Uni) – Brésil, 1989, 51 minutes

Au début de 1989, les Kayapos s’allient à d'autres Indiens du Brésil pour un regroupement des tribus à Altamira - site pressenti d'un énorme barrage hydro-électrique, désastre écologique et culturel annoncé, pour la vallée du Xingu. Le rassemblement est également un événement médiatique qui permet aux Kayapos et à leurs alliés de faire connaître leur situation à la presse internationale.

À partir de ce film les stratégies employées par les minorités pour préserver leur environnement seront analysées avec Luc Pecquet, président du Comité du Film Ethnographique (sous réserve).