Changer de langue :

23 octubre

Le jour le plus court 2013

samedi 21 décembre 2013

Le 21 décembre est une date symbolique : jour du solstice d’hiver, c’est le jour le plus court de l’année, célébré par de nombreuses civilisations comme le jour du renouveau. Le jour parfait pour fêter le court métrage ! Le jour le plus Court, c’est la fête de la jeunesse de la création cinématographique, en capacité de rassembler et de créer des liens entre toutes les générations de publics. Pour sa 3édition, le musée du quai Branly, accueille le jour le plus court et propose une série de courts métrages propices aux dialogues des cultures.

informations pratiques

  • salle de cinéma
  • entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Programmation

  • 12h-13h30 : Cap au Sud
  • 13h30-15h : Vue d’Afrique
  • 15h-16h15 : Portraits voyageurs
  • 16h30-18h : Wapikoni + intervention de la cinéaste formatrice Karine van Ameringen

Cap au Sud

 - Click para ampliar, abre en ventana nueva
Cap au Sud © DR

À l’occasion de la saison sud-africaine en France, l’Agence du court métrage propose un programme de films courts représentatifs de la créativité cinématographique émergente de ce pays des antipodes. Qu’est devenue la patrie de l’icône Mandela aujourd’hui ? Qui sont ses habitants ? Cap au Sud invite le spectateur à un voyage dans le temps et l’espace, des faubourgs de Johannesbourg au Cap, en passant par la côte Atlantique.

  • 5 films, 1h20

Vues d'Afrique

 - Click para ampliar, abre en ventana nueva
Vues d'Afrique © DR

Du Togo, au Mali, en passant par la Côte d’Ivoire, certains quittent leur pays attiré par les lumières de l’Europe. D’autres décident d’y retourner pour retrouver ceux qu’ils ont laissé, à l’époque où la République démocratique du Congo s’appelait encore Zaïre.

  • 4 films, 1h29

Portraits voyageurs

 - Click para ampliar, abre en ventana nueva
Portraits voyageurs © DR

Le portrait est un thème souvent traité au cinéma mais il existe différentes manières de l’envisager : par le documentaire, la fiction et même l’animation. Tout un programme pour nous faire voyager à travers le monde du portrait.

  • 5 films, 1h10

Wapikoni, films autochtones des premières nations du Québec

 - Click para ampliar, abre en ventana nueva
Wapikoni, films autochtones des premières nations du Québec © DR

Rencontre/débat avec la cinéaste formatrice Karine van Ameringen

La Wapikoni mobile est un studio de création audiovisuelle et musicale qui offre aux jeunes des Premières Nations du Québec l’occasion de s’exprimer par l’entremise de courts métrages. Les courts métrages proposés permettent de poser un regard contemporain et unique sur la création cinématographique des jeunes amérindiens du Québec. La cinéaste formatrice Karine van Ameringen clôture la projection et répondra aux questions du public.

  • 16 films, 1h18