Changer de langue :

17 abril

La reconstruction après le séisme en Haïti

En partenariat avec ARTE Actions Culturelles et le musée du quai Branly dans le cadre de Citéphilo 2013.

Vendredi 13 décembre 2013

Première partie

Projection du film de Raoul Peck Assistance mortelle (2013, 96’), une critique radicale du processus d’aide internationale qui a suivi le séisme du 12 janvier 2010 (230000 morts, 1,5 millions de sans-abri).  Selon Peck, les 10 milliards de dollars de promesses d’aide humanitaire (et 3 milliards effectivement versés) se sont traduits par un « spectacle pornographique ».

Le film de Raoul Peck opère une critique salutaire des insuffisances des mécanismes de l’aide internationale. Cependant, en focalisant négativement le propos sur la gestion politique à court terme, la dimension de la complexité de la situation haïtienne ne risque-t-elle pas d’être estompée et son avenir envisagé sous un angle uniquement pessimiste ? Une déconstruction plus ample, prenant en compte les « failles » de la société haïtienne, telles qu’elles ont été analysées sur le temps long par l’anthropologue Gérard Bathélémy ou l’écrivain Yannick Lahens.

Deuxième partie : Débat

Raoul Peck (sous réserve), cinéaste, ancien ministre de la culture d’Haïti, président de la Fémis. A notamment réalisé : Moloch tropical (2009) ; L’école du pouvoir (2009) ; L’affaire Villemin (2006)

Lyonel Trouillot, romancier, poète, journaliste. A notamment publié : Parabole du failli (Actes Sud) ; Le doux parfum des temps à venir (Actes Sud) ; La belle amour humaine (Actes Sud).

Marcel Dorigny, historien, maître de conférences à l’université Paris 8 a notamment publié : (Avec Anja Bandau et Rebekka Von Mallinckrodt) Les mondes coloniaux à Paris au XVIIIème siècle. Circulation et enchevêtrement des savoirs (Karthala); Rétablissement de l’esclavage dans les colonies françaises. Aux origines de Haïti (Sous la co-direction d’Yves Benot) (Maisonneuve et Larose).

Modération : Stanislas d’Ornano, docteur en sciences politiques, professeur de sciences économiques et sociales au Lycée Arthur Rimbaud de Sin le Noble.

Consulter et télécharger le programme de Citéphilo 2013 (format pdf)

Informations pratiques

  • 17h - 20h30
  • salle de cinéma
  • entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (94)