Changer de langue :

29 julio

el cine de los Africanistas

Umoja, le village interdit au hommes

mercredi 16 janvier 2013

Auteurs : Jean-Marc Sainclair, Jean Crousillac
Kénya, 2008, 52’

En 1970 un camp militaire britannique s’installe dans le district de Samburu. De 1970 à 2003, 1600 femmes disent avoir été violées par les soldats de ce camp dans le nord du Kénya. Déshonorés, leurs maris les battent et les répudient. Quelques-unes d’entre elles créent alors le village d’Umoja, l’interdisant aux hommes. Ceux-ci, jaloux, attaquent régulièrement les femmes qui sont obligées de payer deux  gardes pour veiller sur elles.

Saho

mercredi 9 octobre 2013

Un film de Louis Decque
Réalisation : Louis Decque
Production : Zaradoc films
Mali, 1996, 52’

Les Bozo, peuple de pêcheurs et de bâtisseurs, vivent sur les bords du fleuve Niger.
Les « saho », habitats collectifs traditionnels des adolescents sont de petits palais en terre crue dont les façades sont agrémentées de vérandas et ornées de bas-reliefs. Les maîtres  maçons rivalisent de créativité et de virtuosité pour bâtir le plus beau saho. Que reste-t-il aujourd’hui de cette tradition dans une  région largement islamisée qui voit d’un mauvais œil cet espace de liberté… et que les jeunes désertent pour la ville ?

Diogène à Brazzaville

mercredi 13 novembre 2013

de Léandre-A. Baker et Ferdinand Batsimba

Diogène en vérité est Sony Labou Tansi, romancier, dramaturge et poète congolais. Portraits croisés à travers des interviews d’écrivains et d’artistes dont Henri Lopez.

Nigéria, les esclaves de l'or noir

Nigeria, les esclaves de l’or noir - Click para ampliar, abre en ventana nueva

mercredi 11 décembre 2013

Réalisation : Daniel Lainé
Production : Productions Tony Comiti
Nigéria, 2011, 49’

Le Nigéria tire ses ressources principalement du pétrole. Cette manne est aussi un fléau écologique pour le delta du Niger. Les habitants qui n’en profitent pas directement multiplient les actions armées pour détourner une partie de la production. C’est ainsi qu’au coeur de la mangrove se cachent des centaines de raffineries clandestines. La région est devenue depuis dix ans le fief des preneurs d’otages et des groupes armés qui sèment la terreur. Pendant un mois, l’équipe de Daniel Lainé a réussi à filmer la vie quotidienne de ces trafiquants qui écoulent leur pétrole vers les pays voisins : Cameroun, Bénin, Togo, Ghana

Femmes kuria, une tradition pour une lignée

 - Click para ampliar, abre en ventana nueva

mercredi 15 janvier 2014

Réalisation : Patrick Profit
Production : Atmosphère Production
Kénya, 52’, 2012

Chez les Kuria, le mariage entre femmes est une tradition très ancienne. Cette pratique permet à une femme âgée sans descendance masculine d’épouser une jeune fille ayant des enfants ou en âge d’en avoir. Cette union permet l’émancipation des femmes qui deviennent à l’égal de l’homme, des chefs de famille. Elles assurent alors elles-mêmes les responsabilités du foyer.
Pour une femme âgée sans enfants, c’est un moyen de fonder une famille, d’échapper à la solitude et surtout de perpétuer une lignée.

Magui ou le génie du lac

 - Click para ampliar, abre en ventana nueva

mercredi 12 février 2014

Réalisation : Pierre Amiand
Production : Autoproduction
Mali, Région de Kayes, 57’ 2002

Dans l’ouest du Mali, au milieu de la savane aride, le lac Magui dispense
ses bienfaits aux villages environnants. Maka Dango, le griot soninké, détenteur de la culture et de la tradition orale met tout son talent de conteur et de musicien pour incarner la voix du lac.
Lac et griot ne font qu’un pour nous conduire à la découverte de cette région et de ses habitants peul, soninké, bozo... Les pêcheurs sont particulièrement à la merci du lac. Lorsque la saison sèche avance et que les rives du lac reculent, ils quittent leur maison avec leur famille pour construire un nouveau village au bord du lac où ils vivront pendant 4 mois. Dès le début de la saison des pluies, toutes les familles quitteront ce village provisoire qui sera comme chaque année englouti par les eaux du lac.