Changer de langue :

23 noviembre

cine de africanistas

Un mercredi par mois, la Société des Africanistes présente un film suivi d’un débat dans la salle de cinéma du musée du quai Branly.

informations pratiques

  • salle de cinéma
  • de 16h30 à 19h
  • entrée libre et gratuite dans la limite des places disponible
  • la projection du film est suivie d'un débat

en savoir plus sur la société des Africanistes

Tchitundu-Hulu et Quand les invités arrivent

 - Click para ampliar, abre en ventana nueva
Tchitundu-Hulu réalisé par Rina Sherman

Mercredi 12 novembre 2014

Présentation de deux films de la réalisatrice Rina Sherman

Tchitundu-Hulu (Namibie, 2014, 33’)

Le film montre les peintures et gravures rupestres des peuples Ovatva au nord du désert de Namib, à la frontière de la Namibie et de l’Ouganda. Il s’agit de deux sites éloignés d’un kilomètre : Tchitundu-Hulo Mulume  (Homme) qui est un abri à une seule cavité et Tchitundu-Hulu Mucai  (femme) dont l’abri plus petit en compte deux. Les motifs représentés sont des étoiles, des dessins abstraits et des animaux plus ou moins anthropomorphes. La superposition des dessins témoigne d’une présence humaine permanente datant d’environ 2600 ans. Aujourd’hui la région est habitée par les Ovakuvale et les Ovahimba éleveurs de bovins.

Quand les invités arrivent (Namibie, 2006, 30’)

Ce court métrage témoigne des relations entre la cinéaste et les villageois avec lesquels elle a vécu et travaillé. Ayant organisé une exposition de photos les concernant dans la capitale, elle a tenu à les y amener et nous fait ainsi vivre en direct leurs réactions et réflexions.

Prochaine séance

mercredi 10 décembre 2014

En cours de programmation.