Changer de langue :

22 julio

Ateliers Varan

Les Ateliers Varan sont nés aux débuts des années 1980, à partir d’une idée de Jean Rouch. A la demande des autorités de la toute jeune république du Mozambique en 1978, des cinéastes français sont sollicités pour venir rendre compte des nouvelles réalités du pays. Jean Rouch propose que ce travail soit l'œuvre des mozambicains eux-mêmes, à travers une initiation à la réalisation de films documentaires. La vocation de Varan est née : aménager, pour de jeunes cinéastes, la possibilité d'apprendre à écrire en images et en sons, en leur donnant l'opportunité de réaliser des films qui échappent aux modèles culturels standards.

Dans la lignée du cinéma direct de Jean Rouch, Richard Leacock, Pierre Perrault et Frederick Wiseman, le projet Varan participe aujourd'hui aux expériences qui, dans le monde, diversifient les formes d'expression et de communication par l'image.

Depuis 2007, les soirées de projection des Ateliers Varan au musée permettent au public de découvrir certains films réalisés dans le cadre d'ateliers à l’étranger (Vietnam, Afghanistan, Cambodge, Maroc, Egypte, Nouvelle-Calédonie…).

Informations pratiques

  • salle de cinéma 
  • accès libre dans la limite des places disponible

Les Ateliers Varan de la saison 2013-2014

  • Vendredi 25 octobre 2013, 18h30 : Nouvelle-Calédonie (dans le cadre des Vacances de la Toussaint en Nouvelle-Calédonie)
  • Jeudi 30 janvier 2014, 18h30 : Guadeloupe
  • Jeudi 22 mai 2014, 18h30 : Vietnam

    La séance du vendredi 20 juin 2014 à 18h30 et dédiée à l'Atelier Varan des Philippines est annulée, la finalisation du film ayant pris du retard.