musée du quai Branly

12 febrero

musée du quai Branly, là ou dialoguent les cultures

Coloquios y simposios

nouvelles visions. Anthropologie, art et film experimental et

  • Vendredi 30 et samedi 31 mars 2012
  • 9h30-19h00
  • Salle de cinéma

Colloque organisé par le musée du quai Branly, le CNRS et le Centre de Coopération Franco-Norvegienne en siences humaines et sociales.


Comment élargir les champs d’observation du réel ? L’art contemporain et le cinéma expérimental se présentent comme une voie possible en ce qu’ils dérangent nos présupposés et permettent une grande distanciation. Les outils ou procédés utilisés par les artistes plasticiens ou vidéastes - caméra stylo, visionnage en boucle, ralenti ou accéléré, écrans multiples, mise en réseau de caméras de surveillance…— questionnent notre lecture du monde. Ces visions nouvelles incitent les observateurs du social que sont les anthropologues, à modifier la forme de leurs récits et à élargir leurs champs d’observation.


Artiste et ethnographe, Maya Deren a interrogé pendant les années 1940 et 1950 les implications pratiques et théoriques de l’image filmée. Selon elle, il ne suffit pas d’enregistrer les apparences du monde au moyen de la pellicule. Le cinéaste doit s’astreindre à en restituer la perception au moyen d’expériences sensorielles multiples. De même, d’autres artistes et anthropologues affirmeront que la perception optique du monde ne suffit plus. Il faut considérer que ses qualités formelles se mêlent à des sensations acoustiques, haptiques, mais aussi olfactives ou gustatives.


La représentation du temps vécu constitue un autre champ d’investigation. Ainsi les anthropologues, qui se demandent comment restituer le mieux possible la complexité du temps vécu sur le terrain, cherchent à proposer de nouvelles formes de récits, tandis que les artistes expérimentaux, qui luttent contre la compression narrative du temps, mettent en place des dispositifs propres à poser les bases d’une sensibilité accrue au réel.

L’anthropologie, l’art et le film expérimental questionnent notre perception. Voir est aussi comprendre : ce colloque met en perspective les tentatives de renouvellement des protocoles d’expérimentation visuelle propre à amplifier notre compréhension du monde.

programme en cours de réalisation

archéologie de l’esclavage colonial

  • mercredi 9, Jeudi 10 et  vendredi 11 mai 2012
  • Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • en accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles

Colloque international organisé par le musée du quai Branly, le Comité pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage, la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication et l’Institut national de recherches archéologiques préventives

L’archéologie de la période coloniale joue un rôle décisif pour documenter les conditions de vie des esclaves, leurs habitats, les rites d’inhumation, l’état sanitaire des défunts, leur âge, leur sexe, etc. Elle apporte des données sans équivalent dans des archives textuelles univoques – émanant des États, des négriers ou des propriétaires. Confrontant études récentes aux États-Unis, à Cuba, à la Jamaïque, en Haïti, aux Antilles, en Amérique latine, en Guyane, en Afrique, à la Réunion et à l’Île Maurice, ce colloque international fait le point sur les avancées récentes de la connaissance de la traite, de l’esclavage et du marronnage, et propose une meilleure prise en compte du patrimoine archéologique du système esclavagiste.

programme en cours de réalisation
 

 

l'artiste en ethnographe

  • samedi 26 et dimanche 27 mai 2012
  • 9h30-20h00
  • Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Ouvert au public, gratuit, traduction simultanée

Colloque international co-organisé par le département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly, Morad Montazami, Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros en partenariat avec « Le peuple qui manque ».

L’artiste en ethnographe propose un symposium, accompagné de projections et lectures, s’intéressant au tournant ethnographique de l’art contemporain. En croisant ethnographie réflexive, théorie culturelle et pratiques artistiques et muséales, ces rencontres proposent un état des lieux. De nombreux artistes, cinéastes, historiens de cinéma et anthropologues français et étrangers confronteront leurs points de vue sur les thèmes suivants : - Autoréflexivité et expérimentation, - contrats et enjeux de pouvoir, - récits fictions écritures, - musées, archives expositions.

programme en cours de réalisation

L'IFAN

  • 14-15 juin 2012
  • 9h30-19h00
  • salle de cinéma
  • en accès libre dans la limite des places disponibles

Histoire d’un institut entre science et patrimoine en Afrique de l’Ouest.


Rencontres internationales organisées par Hamady Bocoum (directeur de l’IFAN Cheick Anta Diop), Julien Bondaz (docteur en anthropologie, Centre de Recherches et d’Etudes Anthropologiques, Université Lyon 2), et Sarah Frioux-Salgas (Responsable des Archives et de la documentation des collections, MQB) et le département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly

programme en cours de réalisation

Información complementaria

infos pratiques

date: du vendredi 18 novembre 2011
au samedi 19 novembre 2011

horaires: 9h30 à 19h00

lieu: théâtre Claude Lévi-Strauss

tarifs: activité gratuite dans la limite des places disponibles

agenda

lien vers l'agenda


enviar a un amigo Bookmark and Share

retour haut de page

musée du quai Branly
37, quai Branly
75007Paris
Tel. : 01 56 61 70 00
martes, miércoles y domingo : 11h – 19
jueves, viernes y sábado : 11h – 21h

el establecimiento público | marchés publics | menciones legales | escribirnos | Mapa de la web | Ayuda | créditos