Changer de langue :

31 octubre

visiteurs en situation de handicap visuel

A l’occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées le 3 décembre, le musée du quai Branly propose la 3ème édition de la Semaine de l’Accessibilité ! Du 29 novembre au 7 décembre 2014 sont proposés des visites, ateliers, rencontres, spectacle…  

Découvrez tous les événements de la programmation accessibles aux visiteurs en situation de handicap visuel :

Informations

couverture du guide
couverture du guide

Des visites descriptives et tactiles sont programmées en individuel chaque trimestre, et disponibles sur réservation pour les groupes (réservation au moins 15 jours à l’avance).

L’entrée du musée est gratuite pour vous ainsi qu’un accompagnateur sur présentation d’un justificatif d’invalidité. Les visites en groupes autonomes sont gratuites pour les personnes en situation de handicap sur réservation. En cas de visite autonome, un agent se mettra à votre disposition pour vous accueillir. Les visites guidées bénéficient d’un tarif réduit.

N’hésitez pas à vous informer au comptoir pour d’autres renseignements ; vous y trouverez le Guide pratique adapté aux visiteurs déficients visuels. Vous pouvez également le télécharger ici : Accéder au Guide pratique (pdf, 82 Ko)

Vous pouvez poser toute question à l’adresse accessibilite(at)quaibranly.fr

Si vous êtes intéressés par une visite ou un atelier, vous pouvez réserver

par mail à accessibilite(point)reservation(at)quaibranly(point)fr ou

par téléphone au 01 56 61 71 72

Visites

Des visites descriptives et tactiles, accessibles aux personnes en situation de handicap visuel, sont organisées tout au long de l’année au musée.

Pour les visiteurs individuels, voici les prochaines visites programmées :

Vous pouvez également découvrir en visite autonome l’exposition Mayas, Révélation d’un temps sans fin, qui comprend des reproductions tactiles d’œuvres, avec commentaires en gros caractères, en braille et en audio (espace tactile réalisé grâce à la technologie et au mécénat de Mikli Diffusion France).

Les visites contées sont également très adaptées aux visiteurs en situation de handicap visuel.

Pour consulter l’offre des visites accessibles, rendez-vous sur l’agenda

Activités

Le musée du quai Branly vous propose des activités culturelles aux thématiques variées. Selon vos envies, explorez les cultures d’Afrique, d’Océanie, des Amériques ou d’Asie en participant à :

  • des ateliers de musique ou de danse dans les salles d’ateliers du musée (durée 1h30 à 2h)
  • l’écoute d’une lecture lors des "Lectures partagées dans le noir" au Salon de lecture Jacques Kerchache (durée 1h30)
  • la découverte tactile d’un objet des collections lors des séances des "Aventures d’une œuvre dans le noir", au Salon de lecture Jacques Kerchache (durée 1h30)

Pour consulter l’offre des activités accessibles, rendez-vous sur l’agenda.

Des activités sont aussi possibles en semaine pour les groupes en situation de handicap (associations, écoles, foyers d’accueil…) et leurs accompagnateurs.

Vous pouvez choisir parmi les ateliers, les visites guidées ou les visites contées et réserver à la date qui vous convient.

Outils

Pour vous aider dans votre découverte autonome des collections, le musée vous propose les dispositifs d’accompagnement suivants.

Le parcours « Rivière », situé au centre du plateau des  collections, vous permet de faire une visite autonome alliant dispositifs tactiles et sonores. Un audioguide spécifique accompagne cet découverte, vous pouvez l’emprunter gratuitement au comptoir audioguides dans le hall.

Un audioguide est disponible gratuitement à l’accueil pour vous et votre accompagnateur.

Des loupes, jumelles et lampes torche peuvent être retirées au vestiaire, en échange du dépôt d’une pièce d’identité.

Le Salon de lecture Jacques Kerchache et la médiathèque du musée vous proposent un matériel informatique adapté : une machine à lire et des postes d’informatique équipés d’un lecteur d’écran, d’une synthèse vocale, d’une plage braille et d’un scanner.

Le parcours tactile

thermobulle
thermobulle
tactile
tactile

Ce parcours tactile propose une découverte de 7 objets des collections. Il est composé :

  • d’un carnet tactile dans lequel chaque objet est reproduit en image et en relief (dépôt de résine sur feuille de PVC), avec un texte d’accompagnement en gros caractères et en braille
  • d’un audioguide qui vous oriente dans le musée et accompagne la lecture tactile de chaque objet du parcours

Le carnet et l'audioguide sont disponibles gratuitement en prêt à l'accueil du musée.

Si vous souhaitez préparer votre visite ou si vous ne pouvez pas vous déplacer au  musée, téléchargez le parcours depuis chez vous !

Si vous souhaitez préparer votre visite ou si vous ne pouvez pas vous déplacer au  musée, téléchargez le parcours :

Réalisé grâce au au mécénat du Centre des Jeunes Dirigeants.

Logo Centre des Jeunes dirigeants

La maquette tactile et sonore

Maquette en trois dimension du musée du quai Branly. décembre 2012 © musée du quai Branly, photo Alexandra Lebon, réalisée par Tactile Studio, avec le mécénat de la Fondation Konica Minolta
Maquette en trois dimension du musée du quai Branly © musée du quai Branly, photo Alexandra Lebon, réalisée par Tactile Studio, avec le mécénat de la Fondation Konica Minolta

Façades et coupe du musée, maquette en 3D, plans des niveaux vous permettront d’appréhender l’architecture du musée conçu par Jean Nouvel et son jardin. Des contenus sonores, via un casque, guident votre exploration tactile et vous donnent des informations sur l’architecture du musée.

Cette maquette est située dans le hall d’accueil, juste à gauche après l’entrée.

A cette occasion suivez la nouvelle visite architecturale descriptive et tactile «Signé Jean Nouvel», qui permet de découvrir l’architecture du musée et son jardin à partir d’un tour dans les espaces !

Maquette réalisée grâce au mécénat de la Fondation d'entreprise Konica Minolta

Souffleurs d’images

En partenariat avec le CRTH (Centre Ressources Théâtre Handicap), le musée permet aux visiteurs déficients visuels de faire une visite grâce aux Souffleurs d’Images. Le concept : des étudiants en art accompagnent les visiteurs pour leur souffler à l’oreille (et uniquement sur demande) ce qui leur est invisible. Chacun peut donc suivre la visite de son choix…
Les Souffleurs d’images sont également proposés pour les spectacles au théâtre Claude Lévi-Strauss !

Offre proposée gratuitement par le CRTH.
Davantage d'informations sur les Souffleurs d'images ou au 01 42 71 17 87.

Plans

Tout au long de votre visite, des plans tactiles situés à des points stratégiques (à l’entrée du jardin sur le quai Branly, sous la plaque inaugurale du hall d’accueil et  aux deux extrémités du parcours "La Rivière") vous permettent de vous repérer facilement.

Suivez la bande podotactile rouge prenant son point de départ à l’entrée principale du musée pour vous diriger vers le bâtiment. Elle est relayée par trois bandes de couleur grise du même type menant à l’espace d’exposition temporaire, au plan tactile du musée et vers l’accès au Plateau des collections, auquel un agent d’accueil est posté en permanence.

Le plan interactif du musée indique les équipements qui vous seront utiles par les pictogrammes suivants:

publics en situation de handicap

plan tactile de "La Rivière"

bande de guidage

tables d'orientation contrastées