Les éditions du musée du quai Branly - Jacques Chirac.  © musée du quai Branly -
Los 28 sep 2017

Les pouvoirs du pharmakôn

Approches anthropologiques et historiques

Cette séance est une présentation croisée du dernier volume des Cahiers d’anthropologie sociale intitulé « Guérir-tuer » et du livre La colonisation du savoir.

La revue ouvre une réflexion anthropologique sur la notion de pharmakôn, remède ou poison et sur l’action de guérir et de tuer. Il aborde à travers de riches ethnographies – de l’Amazonie au Mexique, des sociétés africaines ou javanaises –, les interprétations possibles du monde vivant et les ethnothéories qui entourent la transformation, la guérison ou l’intoxication des corps.

Dans son livre La colonisation du savoir, Une histoire des plantes médicinales du « Nouveau Monde » (1492-1750), (Les Éditions des mondes à faire, 2016 (Prix de thèse)), Samir Boumediene montre comment les Européens se sont appropriés les plantes médicinales américaines, entre 1492 et les prémices de la révolution haïtienne. Le grand commerce des drogues, les expéditions scientifiques, les missions d’évangélisation, les prohibitions de plantes par l’Inquisition, mais aussi les formes de résistance déployées par les guérisseurs et les guérisseuses sont au coeur de ce livre.

Avec Andrea Luz Gutierrez-Choquevilca, anthropologue, EPHE, qui a dirigé la revue, Salvatore D’Onofrio, anthropologue, EHESS, et les contributeurs Florence Brunois, CNRS, LAS, Samir Boumediene, historien, chargé de recherches au CNRS (UMR IHRIM), Sabrina Krief, maître de conférences, Muséum national d’histoire naturelle et David Dupuis, post-doctorant EHESS.

  • Categoría : Actualité de l'édition et de la recherche
  • Lugar:   Salon de lecture Jacques Kerchache
  • Fechas:
    Las jueves 28 septiembre 2017 de 18:30 de 20:00
  • Accesibilidad:
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Público:  Todos los publicos
  • Entrada gratuita (hasta completar aforo)
    Gratuit (dans la limite des places disponibles)