• Ir a la navegación
  • Saltear el contenido
  • Retour
Marcadores 0 Modo de visualización miniatura Modo de visualización lista Modo de visualización mapa

Buscar

Búsquedas guardadas

Búsqueda avanzada

y

Explorateur de collections

Regresar a la lista de los resultados
  • Statue féminine
  • Statue féminine
  • Statue féminine
  • Statue féminine
  • Statue féminine
  • Statue féminine
  • Statue féminine
  • Statue féminine
  • Statue féminine
  • Statue féminine
  • Statue féminine
  • Statue féminine
  • Statue féminine
  • Statue féminine
1/14
Agregar a marcador
  • None
0/

Statue féminine

Sculpture

  • Classification : Sculpture
  • Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Mali – Mopti (région) – Plaine du Séno
  • Culture : Afrique – Dogon
  • Date : 19e siècle
  • Matériaux et techniques : Bois, fer, alliage cuivreux, perles de verre
  • Dimensions et poids : 69 x 18,5 x 18 cm
  • Ancienne collection : Sidney Burney ; Ancienne collection : Jacob Epstein ; Ancienne collection : Charles Ratton ; Ancienne collection : Carlo Monzino ; Ancienne collection : Michael Sadler ;
  • Exposé : Oui
  • Numéro d'inventaire : 70.2013.25.1

Description

Statue féminine debout sur un socle circulaire, jambes fléchies, aux seins coniques. Les longs bras minces sont détachés du tronc, les doigts sont nettement indiqués. Des incisions marquent des bracelets, sur les avant-bras, le pli des coudes, des scarifications sur les tempes, sur l'abdomen, le pubis et les reins ainsi que des motifs à croisillons sur la coiffure en crête qui surmonte la tête en "obus". Les mains s'inscrivent dans le prolongement des mollets et se détachent légèrement des cuisses. Les oreilles et les narines sont percées et ornementées de parures en alliage cuivreux et perles de verre, les pupilles sont indiquées par des clous de fer. Un percement au niveau de la lèvre inférieure évoque l'ancienne présence d'un élément rappelant le labret que portent les femmes dogon. Le nombril est saillant, les pieds ne sont pas indiqués et se confondent avec le socle. Patine brillante d'origine (beurre de karité ?) sur la tête, les mains et autour du nombril.

Usage

Les statues dogon semblent représenter des personnes précises dont le rang et la fonction sont exprimés par des détails. Leur rôle couvre un large spectre et varie en fonction du contexte d’origine que l’on ne connaît en général pas, ces images étant inaccessibles aux occidentaux. Elles étaient investies de pouvoirs variés dans le cadre familial, social et politique.

Registros relacionados

Eventos asociados

Visitas guiadas visitas guiadas de las exposiciones - Visite de l'exposition "Helena Rubinstein. La collection de Madame"
Los 08 mar 2020

Visitas guiadas visitas guiadas de las exposiciones

Visite de l'exposition "Helena Rubinstein. La collection de Madame"
Visitas guiadas visitas guiadas de las exposiciones - Visite de l'exposition "Helena Rubinstein. La collection de Madame"
Los 07 mar 2020

Visitas guiadas visitas guiadas de las exposiciones

Visite de l'exposition "Helena Rubinstein. La collection de Madame"
Visitas guiadas visitas guiadas de las exposiciones - Visite de l'exposition "Helena Rubinstein. La collection de Madame"
Los 05 mar 2020

Visitas guiadas visitas guiadas de las exposiciones

Visite de l'exposition "Helena Rubinstein. La collection de Madame"
Visitas guiadas visitas guiadas de las exposiciones - Visite de l'exposition "Helena Rubinstein. La collection de Madame"
Los 12 mar 2020

Visitas guiadas visitas guiadas de las exposiciones

Visite de l'exposition "Helena Rubinstein. La collection de Madame"
Exposiciones - Éclectique
Hasta 02 abr 2017

Exposiciones

Éclectique
Exposiciones - L'Afrique des routes
Hasta 12 nov 2017

Exposiciones

L'Afrique des routes
Exposiciones - ¿Que es un cuerpo?
Hasta 23 sep 2007

Exposiciones

¿Que es un cuerpo?
Exposiciones - Présence Africaine
Hasta 31 ene 2010

Exposiciones

Présence Africaine
Las citas de la sala de lectura Jacques Kerchache autour des expositions - Coeur blanc, ventre blanc
Los 09 abr 2011

Las citas de la sala de lectura Jacques Kerchache autour des expositions

Coeur blanc, ventre blanc