Porte
Objet
- Classification : Objet
- Géographie : Afrique – Afrique centrale – Gabon – Ngounié – Mimongo
- Culture : Afrique – Mitsogo
- Date : avant 1964
- Matériaux et techniques : Bois, peinture
- Dimensions et poids : 142,5 x 43,3 x 12,5 cm, 5 762 g
- Mission : Otto Gollnhoffer ; Mission : Roger Sillans ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Afrique) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1964.38.1
Description
Bois de "Mokondjo" (Cleistopholis Glauca Pierre ?), noirci au feu sur les deux faces. Argile blanche, "pemba", et poudré ocre-rouge du caillou "mondo".
Usage
Porte de temple du "Bwete".C'est par cette porte située au fond du temple initiatique "ebanza", qu'entrent et sortent les entités spirituelles qui apparaissent sous forme de travestis dans les rites publics. Au cours des rites de mort, c'est également par cette porte que l'on fait passer les cadavres d'initiés qui sont exposés dans le temple dont dépend cette porte. D'après Otto Gollnhofer, le symbolisme des motifs concrétise les fondements de l'enseignement initiatique de la société du "Bwete". L'arc du haut est l'arc en ciel "ngungu". Le trait horizontal dessous est le "chemin de Kombe" ("nzeane(?) kombe") c'est à dire la vie dans l'au-delà, l'une des quatre qui mène "au village de Kombe" (le soleil). En dessous à gauche, "ngonde(?)" (la lune), en dessous c'est "minanga" (les étoiles). A droite, Kombe lui-même. Le trait horizontal au-dessous est la rivière Mobogh[illisible] qui est aussi (pour les initiés) le sein de la femme. En dessous c'est la figuration d'un "mi/moghonzi" (morts glorieux, les élus de Kombe). Les triangles n'ont donné lieu à aucune interprétation. Quant aux couleurs, le noir évoquerait le sang de l'homme mort, le rouge celui de l'homme en vie. Quant au blanc, c'est la vie non manifestée (à l'état latent) état fœtal potentiel. Le rouge c'est la vie manifestée (la naissance) qui n'est plus potentiel.