Sculpture anthropomorphe féminine
Sculpture
- Classification : Sculpture
- Nom vernaculaire : moai papa
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Chili – Valparaíso – Pâques (île)
- Culture : Amérique – Pascuans
- Date : Seconde moitié du 19e siècle.
- Matériaux et techniques : Bois de toromiro ? sculpté, obsidienne taillée, os
- Dimensions et poids : 66 x 13,5 x 7,2 cm, 2296 g
- Donateur : Charles Cousino ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1894.26.1
Description
Crâne sans incisures ni dessins. Visage aux arcades sourcillières accentuées et gravées de stries affrontées sur la crête. Nez droit. Narines légèrement saillantes. Place du lobe des yeux indiquée par un sillon ; yeux représentés par un disque d'obsidienne encerclé d'os. Bouche mince et peu marquée. Oreilles en forme de point d'interrogation, aux lobes distendus et décorés de stries parallèles. Loupe de la nuque et goître peu marqués. Bras gauche collé au corps sur le ventre. Bras droit le long du corps, avant-bras replié à angle droit et se dessinant en relief sur la poitrine, dirigée verticalement vers l'aisselle gauche. Les doigts sont très allongés, sur les poignets sorte de petite excroissance sur leurs parties latérales externes. Buste plat. Jambes parallèles. Pieds très courts en avant. Doigts gravés. Talons très accusés. Sorte d'excroissance sur la face latérale externe des chevilles.
Usage
Les figures sculptées nommées moai papa sont reconnaissables par leur corps relativement plat contrastant avec la tête traitée avec plus de relief. Tandis que le corps évoque une femme, l'essentiel des traits de la tête évoquent plutôt des caractères masculins (le crane dénués de cheveux la présence occasionnelle d'une barbichette). En pascuan, le terme papa évoque une dalle volcanique plate dont l'aplatissement du corps pourrait faire l'écho. De manière plus générale, le terme Papa évoque en Polynésien la déesse féminine de la terre.