Masque
Objet
- Classification : Objet
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Petites îles de la Sonde (aire) – Bali (province) – Bali (île)
- Culture : Asie – Balinais
- Date : 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois sculpté et peint, cuir découpé, poils de chèvre, fibre végétale
- Dimensions et poids : 135 x 68 x 33 cm, 2856 g
- Mission : Louis Berthe ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1963.15.151.1-5
Description
Masque de bois polychrome blanc, noir, rouge et or, représentant le personnage mythique de la "Veuve" Rangda. Les gros yeux très proéminents, la gueule largement fendue, les canines inférieures extrêmement longues, les incisives et les canines supérieures également très longues et projetées vers l'extérieur, sont des caractéristiques constantes de ce masque ; de même la langue de cuir rouge à trois étages, comportant chacun un petit miroir circulaire, qui pend de la bouche. Un diadème en cuir découpé entoure la tête du masque. De chaque commissure des lèvres sort une sorte de flamme en cuir découpé rouge et or. La longue chevelure blanche est constituée par devant par du poil de chèvre, et par derrière faite d'une fibre "pirak sok" obtenue en partie des feuilles du pandanus sans épines ("pudak arum"). Du sommet de la tête sortent trois flammes en cuir découpé rouge et or. Le support intérieur du masque est constitué par une vannerie en rotin (?) à deux épaisseurs qui s'emboîte sur le sommet du crâne du danseur. Celui-ci voit par deux fentes menagées sous les yeux du masque. Hauteur totale : 135 cm ; Hauteur du masque : 25 cm.
Usage
Masque de la danse sacrée du Barong.Rangda représente l'antagoniste du Barong dans la danse de temple qui porte ce nom. Après une lutte acharnée, le Barong finit par triompher. A Taman l'argument de la danse est raconté comme suit : Il s'agit de la guerre du Prabu (radja) de Airlangga contre Sira Rangda eng Djirah, veuve du radja de Djirah savante en magie noire (évocation des mauvais génies ou "léjak") ; la reine veuve a une fille nommée Ni Dijah Ratna Mengali qui est extrêmement belle et elle enseigne en outre sa science à plusieurs élèves. Elle-même détient son savoir de la déesse Durga. Le radja de Airlangga demande en mariage Ni Dijah Ratna Mengali auprès de la mère de celle-ci, Sira Rangda eng Djirah. Mais cette demande est repoussée. Par la suite le Radja de Airlangga annule de son côté sa demande car il vient d'apprendre que Rangda est versée dans la magie noire ; or on sait que si la mère est un "léjak", les enfants ne peuvent être également que des "léjak". A la suite de ce double refus éclate une guerre entre le radja de Airlangga et Rangda. La danse se déroule comme suit : 1° Apparaissent quatre danseurs nommés Sandaran.2° Ensuite quatre autres danseurs nommés "Djauk" (masques).3° Apparition des danses du Barong ; les huit danseurs sont les ministres du radja de Airlangga, le barong est le Pati ou Premier ministre en chef des armées.4° Apparaît Rarung, l'une des disciples de Rangda ; elle se rend au cimetière pour méditer et se concentrer.5° Nouvelle apparition du Barong qui trouble Rarung et l'attaque. Rarung est vaincue et s'enfuit chez sa mère adoptive Rangda. 6° Apparition de Rangda, qui se plonge à son tour dans la méditation. Le Barong reparaît, s'attaque à Rangda et appelle le peuple à la rescousse. 7° Entrée du peuple qui attaque Rangda.8° Apparition soudaine de Durga qui vient à l'aide de Rangda ; Sanghjang Durga repousse le peuple grâce à ses pouvoirs et le peuple tombe en transes. Le Barong revient alors et grâce à ses pouvoirs magiques rend au peuple son énergie et ses moyens ; le peuple se précipite pour tuer Rangda. Mais Rangda disparaît, les hommes tournent leur Kriss contre leur propre poitrine et font mine de se tuer en présence du Pati, du Radja Airlangga, c'est à dire du Barong. Ils agissent ainsi parce qu'ils sont possédés par les démons Buta et Kala. La danse cesse, une cérémonie au temple ramène lentement les danseurs à la raison. (voir aussi N°71.1953.113.12).