Serpent arc-en-ciel à cornes
Peinture
- Classification : Peinture
- Auteur : John Mawurndjul (né en 1950) ;
- Géographie : Océanie – Australie – Australie – Northern Territory (territory) – Terre d'Arnhem (territoire aborigène) – Maningrida
- Culture : Océanie – Kunwinjku
- Date : 20e siècle
- Matériaux et techniques : Pigments naturels, écorce d'eucalyptus, corde en rafia, bois
- Dimensions et poids : 177 × 81,5 cm
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Océanie) ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 72.1997.6.2
Description
Peinture représentant un serpent dont le corps, enroulé sur lui-même, est couvert de hachures polychromes (ocre, noir, blanc) appelées rarrk qui brouillent la lecture du corps du serpent. Des cercles, lignes et pointillés structurent également le corps. La tête du serpent en haut de l'écorce présente deux cornes et une forme de mufle blanc.
Usage
Cette peinture représente un être mythique issu du Dreaming, concept aborigène qui explique l'origine du monde australien, de ses êtres vivants, de ses paysages. Etre hybride, il allie corps de serpent et tête de buffle. Le serpent est Ngalyod, premier être pour les populations de langue Kuninjku, qui créa toutes les espèces vivantes. Le terme arc-en-ciel qui définit ce serpent dans le titre de la peinture renvoie aux pouvoirs de Ngalyod. Il est en effet celui qui amène la saison humide dans l'ouest de la Terre d'Arnhem. Pour les Kuninjku, l'arc-en-ciel qui se crée après le passage de la pluie est une manifestation de Ngalyod. La tête du serpent est en fait celle d'un buffle. Ce bétail introduit par les Anglais au cours du XXe siècle fut interprété dans la pensée aborigène kuninjku comme une création de Ngalyod. Cette appropriation récente d'éléments extérieurs au monde aborigène atteste de la continuité et du principe dynamique du Dreaming. Les cercles et les lignes pointillés qui structurent le serpent mythique indiquent les sites sacrés crées par Ngalyod. La peinture est ici à la fois une représentation d'un être ET d'un paysage ancestral. Les hachures croisées (rarrk) manifestent cette présence ancestrale dans la peinture.