Mère des masques
Sculpture
- Classification : Sculpture
- Nom vernaculaire : imina na
- Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Mali – Mopti (région) – Sanga (environs de) – Sanga donu
- Culture : Afrique – Dogon
- Date : 19e siècle ?
- Matériaux et techniques : Bois, pigments
- Dimensions et poids : 1020 × 35 × 15 cm, 38000 g4 éléments de longueurs approximatives : 1) 325cm, 2) 290cm, 3) 256 cm, 4) 143 cm
- Mission : Mission Dakar-Djibouti ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Afrique) ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 71.1931.74.2002
Description
Visage schématique surmonté d'une longue lame de bois."La tête est de même largeur que le mât, mais plus épaisse et qui paraît plus petite par rapport à l'ensemble. La face est faite de deux sillons rectangulaires, au centre desquels sont percés les yeux ; le front, plat, la prolonge d'un demi-cercle et se raccorde au plan du mât par une surface tronconique. Les bords extrêmes des oreilles, qui prennent naissance aux joues du masque, se trouvent dans le prolongement des côtés du mât dont elles ne sont pas séparées ; un sillon en S les dessine à l'avers et au revers ainsi qu'une forte échancrure aux pointes. La bouche est marquée par une simple rainure au bas du rectangle facial. Une sorte de menton est ainsi ménagé ; il est formé de deux cônes placés l'un à côté de l'autre et dont l'un a été emporté par un choc. Le mât, qui va en s'effilant régulièrement jusqu'à son extrémité (il passe de 16 à 9 cm de largeur), n'est droit que sur les trois quarts de son parcours. Il offre alors une sinuosité qui s'amorce d'abord vers la droite et le déjette sur la gauche. Il se termine en pointe. Dans sa partie inférieure, sont taillées en relief deux paires de personnages aux lignes géométriques dont les pieds sont situés respectivement à 102 et à 250cm de la base. Ces personnages, de 17 cm de hauteur, ont le corps rectangulaire et plat, la poitrine pyramidale tronquée à base en losange, la plus grande diagonale étant dans l'axe du corps. Les jambes, courtes, légèrement repliées, s'écartent aux genoux et se rejoignent aux pieds. L'aspect de ces sculptures rappelle, en plus fruste, celui des représentations anthropomorphes qui ornent l'extrémité de certains masques et les serrures des habitations. La couleur générale de la pièce est ocre ; elle est obtenue avec de la terre riche en oxyde de fer, délayée dans l'eau. Des traces noires, la plupart très effacées, sont cependant encore reconnaissables et l'examen attentif du mât révèle à l'avers une série de motifs rectangulaires ou en losanges irréguliers, actuellement très peu visibles, et disposés de la façon suivante à partir de la pointe du mât : 130 cm de losanges noirs et ocres alternés, sur fond bois non teinté ; ces losanges forment un chapelet continu de la largeur du mât ; 360 cm de losanges noirs et bois alternés, sur fond ocre ; 230 cm de triangles isocèles noirs et ocres alternés et imbriqués les uns dans les autres comme deux lignes de dents de scie ; 200 cm de losanges noirs et bois alternés sur fond ocre. L'autre face du mât est décorée sensiblement de la même manière. La tête est colorée en ocre, exception faite du front et des arêtes formées par les fosses oculaires qui sont teintes en noir." (Marcel Griaule, "Masques dogons", 1938 pp 234 à 236)
Usage
Trouvée dans la caverne, la tête reposant sur un ossuaire.Le grand masque représente le support de l'ame de l'ancêtre mythique mort sous sa forme de serpent. Le rite du Sigui se renouvelle tous les soixante ans, évènement pour lequel un grand masque est sculpté. Après la commémoration, il est conservé définitivement dans une excavité de la falaise d'où il ne sortira plus.