Repose-pinceaux
Objet
- Classification : Objet
- Géographie : Asie – Asie orientale – Japon
- Culture : Asie – Japonais
- Date : milieu du 19e siècle
- Matériaux et techniques : Pierre sculptée, bois.
- Dimensions et poids : 4,7 x 15,8 x 4,2 cm, 258 g
- Donateur : Léo Crozet ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Asie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1961.98.4
Description
Pierre sculptée beige sertie dans un socle en bois brun rouge épousant ses contours. Pièce longue et étroite, plus large à une extrémité, avec une face verticale gravée et l'autre oblique à décor sculpté et gravé. Décor : 1) relief de montagnes aux sommets découpés, avec du côté le plus large, un léger à plat où se trouvent deux habitations, un arbre et près de la base un gros pin. Plus à droite, un arbre différent, également touffu, près d'un petit pont stylisé.2) la surface plane du dos porte un décor faisant apparaître la tête et différentes parties du corps d'un dragon cornu, sur un fond de nuages. Dimensions : longueur : 15 cm ; largeur : 3,6 cm ; hauteur : 5,4 à 4,45 cm (avec socle de 1 cm. compris) ; épaisseur : 3,5 à 1,6 cm.
Usage
Utilisé pour reposer les pinceaux quand on écrit ou on peint. On voit ici deux styles différents de composition artistique. Symbolique d'origine chinoise sur la face verticale, plus naturaliste et romantique sur la face oblique : représentation d'un paysage avec ses divers plans de montagne, ses arbres, maisons et le ruisseau qui descend et s'écoule sous le pont. L'écrivain ou le peintre avait ainsi devant les yeux un morceau du monde, un paysage devant lequel se recueillir. Cet objet peut ainsi s'apparenter aux "jardins japonais" ou "jardins en miniature" chinois.