Offrande bénéfique
Denrée alimentaire ou périssable
- Classification : Denrée alimentaire ou périssable
- Nom vernaculaire : Kuchchu (Aymara-Quechua)
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Bolivie – La Paz (département) – Los Andes (province) – Laja (village)
- Culture : Amérique – Aymara ; Amérique – Quechua
- Matériaux et techniques : Ingrédients divers : foetus de lama, végétaux, produits alimentaires, etc
- Dimensions et poids : 30 x 20 x 4 cm, 392 g
- Donateur : Louis Girault ;
- Mission : Louis Girault ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Amérique) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1965.41.110
Description
Forme d'ingrédients divers, le principal étant un foetus de lama "Sullu" (Aymara) ; celui-ci est orné d'applications de "papel de oro" et "papel de plata", sur la tête et sur le corps. En plus des touffes de laines blanches, jaunes, orangées, rouges, rose, violettes et vertes, sont nouées au cou et aux pattes arrière. Ce foetus mesure 30 cm de long et 6 cm de largeur à la tête. Les autres ingrédients se décomposent en : Végétaux = "Khoa" (Aymara) ; Loricaria graveolens Wedd (Composées) - "Wira coya" (Aymara), Senecio mathewsii Wedd (Composées) - une noix, Juglans sp (Juglandacées) - deux graines de "Huayruru" (Aymara, Quechua), Armosia sp (Légumineuses)- trois graines de "Wilca" (Aymara, Quechua), Piptadenia sp (Légumineuses) - deux figues, Ficus carica L (Moracées) - de la résine "d'incienso" (Espagnol), Clusia sp (Guttifères) - du "Copal", Hymenea sp (Légumineuses) - des oeillets, Dianthus sp (Caryophyllacées). Produits animaux = un petit morceau de peau de chat-tigre, "Titi" (Aymara) - un morceau de suif de lama, "Untu" (Aymara). Produits alimentaires = bonbons en forme de bouteille - bonbons enveloppés - bonbons de formes diverses - deux gâteaux secs - raisins secs.Produits divers = un "Pan de San Nicolas", deux plaquettes en sucre, "Misterios" indéfinis, une certaine quantité de figurines miniatures en étain, le "Chiuchi recado" (Bilingue, aymara-espagnol), des petits morceaux de papier de couleurs différentes, des petites boules de coton blanc renfermant des excréments d'oiseaux, des laines blanches de lama ou d'alpaca, des laines jaunes, orangées, rouges, roses, violettes et vertes de lama ou d'alpaca. Cette offrande se présente sous une forme ovale, le grand diamètre étant de 33 cm, le plus petit de 25.
Usage
Ce genre d'offrande fut préparé par une femme aymara vendant des plantes médicinales et des produits magiques au marché local. Sur un papier blanc elle étala des plantes de Khoa et de Wira coya ; autour, en forme d'ovale, elle disposa des petites boules de coton, par dessus elle mit les laines blanches et les colorées. après avoir frotté le foetus avec du suif de lama pour y coller le "papel de oro" et le "papel de plata", elle le garnit de touffes de laines qu'elle noua au cou et aux pattes de derrière. Puis elle garnit l'intérieur, plaçant le foetus sur le coussin de plantes, et continuant de disposer les autres ingrédients autour du Sullu. Elle termina en parsemant le "Chiuchi recado" et les oeillets. L'offrande est prête, mais n'a pas encore tout son pouvoir magique ; celui-ci lui sera communiqué par un initié, un Yatiri (Aymara), sorte de mage ou de devin. Cette sorte d'offrande est courrament employée lors des rites propitiatoires faits à l'adresse de la Déesse de la Terre, Pachamama (Aymara-quechua) et aux esprits des ancêtres, Achachilas (Aymara), dès la prise de possession d'un nouveau terrain de culture. Cette pratique est faite pour que les divinités satisfaites de l'offrande, ne manifestent pas leur courroux. Que les travaux soient placés sous bon augure, qu'accidents et morts d'humains et d'animaux domestiques soient évitées, que les futures récoltes soient particulièrement abondantes. Bref cette offrande a pour but de placer le nouveau terrain sous la protection supra naturelle de Pachamama et des Achachilas, censés avoir le pouvoir de juguler les intentions des forces maléfiques qui sont à leurs ordres. Afin que les effets de cette offrande soient plus sûrs, il est souvent de coutûme d'en composer deux absolument identiques. L'initié, généralement un Yatiri, en prend une, s'écarte et la brûle en opérant des rites spéciaux, aspertions de vin rouge et d'alcool blanc sur la "mesa" même, et en direction des principaux sommets de la Cordillière, présumés être les formes des Achachilas. Une fois réduite en cendres, cette "mesa" est enterrée au centre du terrain. La seconde est conservée intacte, et après des aspertions de vin rouge et d'alcool blanc, faites tout d'abord par l'initié, puis par le propriétaire du champ, ses familiers et ses amis présents, elle est placée dans une niche située à l'un des angles du champ. Cette niche est l'objet de dernières aspertions, puis est fermée par des pierres scellées avec de la terre. Tous les ingrédients de caractère volatil et sucré sont plus spécialement adressés à Pachamama, "pour l'adoucir". La noix, le "pan de plata", le "pan de oro", le copal sont particulièrement réservés aux Achachilas. Tous les autres ingrédients sont adressés aux deux forces. Ce genre d'offrande est coutumièrement employé sur l'ensemble du territoire bolivien, aussi bien par les indiens aymara que quechua.