Hanoi Petit lac N°552
Photographie
- Classification : Photographie
- Attribué à : Pierre Dieulefils (1862 - 1937) ;
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Viet Nam – Ha Noi, thu do – Ha Noi ; Asie – Géographie physique et culturelle – Indochine ; Asie – Asie du sud-est – Viet Nam – Viet Nam nord
- Date : 1888-1897 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage albuminé maintenu par des encoches dans une planche montée sur onglet reliée en album
- Dimensions et poids : Dimensions de l'album : 28,6 x 38,8 x 4,7 cmDimensions du tirage : environ 17 x 21,2 cm
- Donateur : Geneviève Hettier de Boislambert ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Réserve de la bibliothèque) ; Ancienne collection : Isabelle Massieu ;
- Inscription : - Au recto de la planche : Au crayon de papier en haut à droite : "67"- Au recto du tirage: Tampon à l’encre noire en bas à droite « Musée de l’Homme » apposé à cheval sur le tirage et la page.En légende sur la photographie : "Hanoi Petit lac N°552"- Au verso du tirage : Au crayon de papier en bas à droite : "67"
- Exposé : Non
- Numéro de gestion : PA000371.50
Description
Vue urbaine du Petit lac et de son pagodon avec, en arrière-plan, plusieurs autres édifices quadrangulaires. Photographie intitulée "Hanoi Petit lac N°552" par le photographe (légende sur la photographie). Le Petit lac, à Hanoï, est aussi appelé lac Hoan Kiem ou lac de l'Epée. Ce nom est lié à une légende vietnamienne selon laquelle Lê Lợi, empereur du Đại Việt, aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac et ce, au tout début de sa lutte contre les Chinois. Dix ans plus tard, il réussit à chasser ces derniers ; traversant le lac, il est abordé par la tortue, qui lui réclame l'épée au nom du roi-dragon, ancêtre mythique du peuple viet - l'épée étant un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays. Sur cette photographie, on voit le lac, sur lequel débouche la rue Paul-Bert. Au centre du lac, le Pagodon, temple à l'époque surmonté d'une réduction de la Statue de la Liberté. Photographie faisant partie de l'album "Siam Indochine 1896-1897" comprenant des portraits, des scènes de vie, de l'architecture, des paysages et réunissant différents auteurs et studios.