La mercatique appliquée au développement : essai d'un apport anthropologique à la gestion du développement, à partir de l'étude de 22 opérations en Afrique de l'Ouest
Bibliographie
- Auteurs : Pécheur André ; Poirier Jean (1921-2009) ; Université de Nice ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 1990
- Sujets : ETHNOLOGIE : ECONOMIE, ARTISANAT, COMMERCE GENERALITES, METHODOLOGIE, /MERCATIQUE/MARKETING/LOGIQUE SOCIALE/AFRIQUE DE L'OUEST/COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL/PROJET DE DEVELOPPEMENT/SOCIAL
- Langue(s) : Français
- Pays de publication : France
Notes
Thèse de 3e cycle ; Ethnologie ; Nice ; 1990
Résumé
CETTE THESE PROPOSE, EN UTILISANT UNE EPISTEMOLOGIE ANTHROPOLOGIQUE, D'AMENDER LES OUTILS DE GESTION DES METHODES OCCIDENTALES UTILISEES DANS L'EXERCICE DU DEVELOPPEMENT. ELLE DEFINIT LA GESTION COMME : UNE PRATIQUE DE POUVOIR, QUI MAINTIENT OU RENOUVELLE LE CADRE OU ELLE S'EXERCE. INDUISANT UNE 'VISION DU MONDE', ELLE POSE LE PROBLEME EN SITUATION DE RENCONTRE INTER-CULTURELLES, TELLES LES PROJETS. LE QUESTIONNEMENT PORTE SUR LA NATURE DE LA PRATIQUE, SES LIAISONS AVEC DES RAPPORTS DE DOMINATION ECONOMIQUES ET SOCIAUX D'UNE PART, ET SON AUTONOMIE PAR RAPPORT AUX STRUCTURES. A TRAVERS L'ETUDE DE 22 PROJETS, ELLE TENTE DE MONTRER, A PARTIR DE L'IMPORTANCE DECISIVE DE LA TRANSACTION, CORRESPONDANT A UN VERITABLE TRAVAIL, QUE LE SOCIAL EST UN RESULTAT DE L'ACTIVITE CONSTANTE DES HOMMES, GUIDES DANS LEUR PRATIQUE PAR UNE LOGIQUE PARTICULIERE, SYMBOLIQUE, L'ECHANGE DE BIENS, MEDIATIONS MI-CONCRETES, MI-ABSTRAITES, Y OCCUPERAIT UNE PLACE IMPORTANTE. LA GESTION, MANUPILANT ET CONTROLANT CES BIENS, SERAIT UNE MODALITE DE CREATION DU SOCIAL,DIFFERENTE SUIVANT CHAQUE SOCIETE.LAMERCATIQUE, ART DE FABRIQUER DU SOCIAL AUTOUR DES OBJECTS, ELARGIE ET GENERALISEE, PERMETTRAIT DE CREER UN SENS COMMUN AUXPARTENAIRES D'UN PROJET. ; USING AN ANTHROPOLOGICAL EPISTEMOLOGY, THIS PROPOSES TO AMEND THE TOOLS OF THE DEVELOPMENT MANAGEMENT AS A COPY OF THE OCCIDENTAL METHODS THROUGH AN ANTHROPOLOGICAL EPISTEMOLOGY. ITS DEFINES MANAGEMENT AS : A PRACTICE OF THE POWER WHICH MAINTAINS OR RENEWS THE FRAME OF ITS APPLICATION. ITS INDUCING,A VISION OF A WORLD, RAISES THE PROBLEM THAT IS GENERATED BY SITUATIONS OF INTERCULTURAL EXCHANGES, SUCH AS PROJECTS. THE QUESTIONNING DEALS WITH THE NATURE OF THE PRACTICE, ITS CONNECTION WITH ECONOMIC OR SOCIAL RELATIONSHIPS OF DOMINATION, AND WITH ITS RELATIVE INDEPENDANCE FROM CULTURE. IT ATTEMPS TO SHOW, FROM HOW DECISIVE ARE THE 'TRANSACTIONS', THAT THE PRACTICE IS TO BE LINKED WITH A SPECIFIC LOGIC : OF SENSE, OR SYMBOLIC. THE SOCIETY WOULD BE THE RESULT OF A CONSTANT ACTIVITY OF ITS MEMBERS WHO WOULD BE DIRECTED DURING THEIR PRACTICE BY THIS SPECIFIC LOGIC. THE EXCHANGE OF OBJECTS SUBMITTED TO THIS LOGIC, IS PARTICULARLY IMPORTANT : THE LATTER AT THE SAME TIME CONCRETE AND A LOGIC CATEGORY, CREATE A SOCIAL SPACE AND A COMMON SENSE, ALONG WITH THEIR CIRCULATION. ONCE AMENDED, THE MARKETING (WHICH CAN PRODUCE SOCIAL OUT OF OBJECTS) CAN ALLOW THE CREATION OF A COMMON SENSE AMONG THE PARTNERS OF A PROJET.