Vodun sacré ou violence ? : mêwihwêndo et la question éthique au cœur du sacré vodun
Bibliographie
- Auteurs : Adoukonou Barthélémy (1942-....) ; Thomas Louis-Vincent (1922-1994) ; Université Paris Descartes ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 1989
- Sujets : SOCIOLOGIE : SOCIOLOGIE DES RELIGIONS, /VODUN/SACRE/RELIGION/PHILOSOPHIE/ETHIQUE/INTELLECTUELS COMMUNAUTAIRES/VIOLENCE/MEWIHWENDO
- Langue(s) : Français
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; DOCTORAT D'ETAT ; Sociologie ; Paris 5 ; 1989
Résumé
SI DE NOMBREUX TRAVAUX ONT FAIT CONNAITRE LE VODUN SURTOUT DANS SA VERSION ANTILLAISE ET LATINO-AMERICAINE, TRES PEU EN ONT PROPOSE UNE THEORIE. CES ETUDES QUELQUEFOIS BIEN DOCUMENTEES RESTENT TOUTES PRISONNIERES DE THEORIES DU SACRE ELABOREES EN DEHORS DU CONTEXTE SOCIO-HISTORIQUE QUI A VU NAITRE LE VODUN. LE MOUVEMENT DE RECHERCHE POUR L'INCULTURATION DE LA FOI CHRETIENNE EN AFRIQUE, LE SILLON NOIR, EN ENTREPRENANT DE REDONNER LA PAROLE A L'AFRIQUE A TRAVERS SES INTELLECTUELS EN CONTEXTE D'ORALITE (OU INTELLECTUELS COMMUNAUTAIRES) PROPOSE UNE THEORIE QUI SAISIT LE PHENOMENE VODUN NON COMME LA MANIFESTATION D'UN ANIMISME NI COMME UN DIEU-OBJET, MAIS COMME L'ACTE PERFORMATIF DU SUJET INTELLECTUEL COMMUNAUTAIRE EN TENSION ETHIQUE AU SEIN DE LA CORPOREITE (PROPRE OU LARGE) ENTRE LE SACRE VIOLENT ET LA CONFORMITE A LA PAROLE DU CREATEUR. C'EST EN PRODUISANT LA THEORIE DE L'INTELLECTUEL COMMUNAUTAIRE COMME DEPASSEMENT DE L'UNANIMISME DE L'ANTHROPOLOGIE AFRICAINE CLASSIQUE ET LES REQUISITS DES PHILOSOPHES AFRICAINS POUR L'EMERGENCE DE L'INDIVIDU, QUE NOUS SOMMES PARVENU A CETTE THEORIE VODUN DE L'INTELLECTUEL COMMUNAUTAIRE. LE VODUN Y APPARAIT COMME IRREDUCTIBLE AU SACRE VIOLENT MIS EN LUMIERE PAR LE SCHEMA D'UN RENE GIRARD PAR EXEMPLE. ; A GREAT NUMBER OF STUDIES HAVE EXAMINED THE VODUN PROBLEM MAINLY IN ITS WEST INDIAN AND LATINO-AMERICAN VERSION. BUT FEW OF THEM HAVE PROPOSED A REAL THEORY. HOWEVER, THESE STUDIES, WHICH ARE SOMETIMES WELL DOCUMENTED, REMAIN CONFINED TO THEORIES OF THE SACRED AWAY FROM THE SOCIAL-HISTORICAL CONTEXT FROM WHICH THE VODUN EMERGED. THE MOVEMENT OF RESEARCH FOR INCULTURATION OF CHRISTIAN FAITH IN AFRICA, MEWIHWENDO, HAS TRIED TO LISTEN TO ITS AFRICAN INTELLECTUALS IN ORAL CONTEXT (OR COMMUNAL INTELLECTUALS). THE MOVEMENT PROPOSES A THEORY WHICH APPREHENDS THE VODUN PHENOMENON NOT AS THE MANIFESTATION OF AN ANIMISM NOR AS A MATERIALISM BUT AS THE PERFORMATIVE ACT OF THE COMMUNAL INTELLECTUAL IN ETHIC TENSION WITHIN ITS CORPOREAL BEING BETWEEN VIOLENCE AND FAITH IN GOD. IN ORDER TO ACHIEVE OUR END (THE COMMUNAL INTELLECTUAL VODUN THEORY) WE HAVE ELABORATED A THEORY OF THE COMMUNAL INTELLECTUAL WHICH TRANSCENDS THE CLASSICAL AFRICAN ANTHROPOLOGICAL STATEMENTS AND THE DEMANDS OF THE AFRICAN PHILOSOPHERS FOR INDIVIDUAL LIBERATION. IN THIS THEORY, THE VODUN IS NOT CONFOUNDED WITH THE VIOLENT SACRED. THIS IS WHY IT DIFFERS FROM R. GIRARD'S THEORY, FOR EXAMPLE.