Le Réveil des Sept Dormants : anthropologie d'un pèlerinage islamo-chrétien en Bretagne
Bibliographie
- Auteurs : Pénicaud Manoël (1979?-....) ; Albera Dionigi (1956-....) ; Université de Provence Faculté des lettres et sciences humaines ; Université de Provence ;
- Date d'édition : 2010
- Sujets : Pèlerinages musulmans -- Thèses et écrits académiques -- Bretagne (France), Sept dormants d'Éphèse (légende), Christianisme, Islam
- Autre(s) édition(s) : Le réveil des sept dormants
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (621 p.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. p.[593]-613. Notes bibliogr. Index ; Thèse de doctorat ; Anthropologie ; Aix-Marseille 1 ; 2010
Résumé
Ce pèlerinage est considéré comme l'une des plus anciennes œuvres de dialogue islamochrétien en France. Dès 1954, Louis Massignon « greffait » cette rencontre sur un « pardon » breton dédiait aux Sept Dormants d'Éphèse, aussi connus en islam sous le nom de Ahl al-Kahf (Gens de la Caverne). Une approche historique permet de suivre la fabrication du pèlerinage qui apparaît comme l'« hétérotopie » de Massignon, son utopie localisée dans l'espace. Puis, l'ethnographie révèle une nouvelle facette du phénomène des lieux saints partagés. Bien que pensé pour le dialogue, ce pèlerinage n'est pas exempt d'ambiguïte��s ni de tensions, y compris envers l'islam (une religion invitée dans un pèlerinage inventé). C'est aussi un lieu hétérogène où l'on croise : autochtones, militants du dialogue, « massignoniens », mais aussi des humanistes, touristes, néo-Celtes et autres New-Agers. Après avoir été « déverrouillé » par Massignon, ce lieu ressort comme l'épicentre d'un « pèlerinage inclusif ».