Genre et éducation : impact des stéréotypes et comportements sexistes sur la réussite scolaire de la jeune fille au Togo
Bibliographie
- Auteurs : Bilabena Salamatou (1968-) ; Martinelli Bruno ; Kossi-Titrikou Komi ; Université de Provence Faculté des lettres et sciences humaines ; Université de Lomé Faculté des lettres et sciences humaines ; Université de Provence ;
- Date d'édition : 2009
- Sujets : Réussite scolaire -- Aspect social -- Thèses et écrits académiques -- Togo, Échec scolaire, Filles, Sociologie de l'éducation
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol (446 p.), 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. pp. 411-431 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie ; Aix-Marseille 1 ; 2009 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie ; Lomé ; 2009
Résumé
Cette thèse s’inscrit dans le cadre du genre et de l’éducation et traite du problème de la réussite scolaire des jeunes filles élèves au Togo. A la recherche des causes de l’échec scolaire des filles, l’étude a ciblé les stéréotypes et comportements sexistes. Partant d’observations et d’entretiens, l’étude a permis de dégager les parts de responsabilité qui reviennent à chaque catégorie d’acteurs, à savoir les enseignants et directeurs d’établissements, les parents d’élèves, les camarades de classe garçons et les filles elles-mêmes. La sexualisation des rôles, l’irresponsabilité de certains enseignants, l’injustice et l’abus d’autorité es directeurs d’établissements la réticence des parents à investir dans les études des filles, l’intimidation des camarades garçons l’attitude des jeunes filles elles-mêmes, marqué par le laxisme et la séduction sont principaux facteurs de l’échec scolaire et du décrochage des filles.